Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe

Mémoires de la forêt, tome 1 : les souvenirs de Ferdinand Taupe (2022)

Mickael Brun-Arnaud et Sanoe

Éditions l'école des loisirs (neuf)

301 pages

Lu le 21 juin 2023


Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté.
Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec…
À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Après avoir lu plusieurs retours positifs sur les réseaux, j'avais très envie de commencer à lire cette saga à mon fils.
Alors quand j'ai eu la chance de rencontrer Mickaël Brun-Arnaud au salon du livre à Metz, je n'ai pas pu résister à me procurer ce premier tome. De plus, l'auteur est très sympathique.
Je pense honnêtement que cette saga en 4 tomes sera un des coups de cœurs jeunesse de cette année !

L'auteur nous emmène dans son monde imaginaire et l'on redécouvre la nature, où de merveilleux animaux fourmillent dans une forêt magnifique où tendresse et bienveillance sont les maîtres mots de l'histoire. On a l'impression de se ressourcer au côté des personnages.
Les illustrations sont magnifiques et nous pénétrons  dans cette forêt enchantée avec plaisir. Une librairie dans les arbres ! J'aurai bien voulu m'y rendre.

Merci à Mickaël pour avoir si bien parlé à nos enfants de la "maladie de l'Oublie-tout". J'ai été profondément émue et j'ai pu expliquer à mon fils la maladie d'Alzheimer grâce à vos mots et vos fabuleux personnages.

"Quand on accompagne son papa atteint de la maladie de l'Oublie-tout, en plus d'apprendre à prendre le temps, il faut parfois se résigner à jouer le rôle de notre parent[...]ce n'est pas toujours facile parce que ça veut dire qu'on accepte de perdre ce qu'il représente pour nous-et c'est beaucoup."

L'auteur nous offre ici un magnifique roman, à la plume poétique. Un texte gorgé d'émotions, de positivité et de courage.

"L'audace, ce n'est pas se forcer à faire ce que l'on n'aime pas faire, c'est d'avoir le courage de changer les choses."

Un coup de coeur ❤️

Note : 19/20



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir