Le portrait de mariage

Le portrait de mariage (2023)

Maggie O'Farrell 

Éditions Belfond

416 pages 

Lu le 22 août 2023


Après Hamnet, Maggie O’Farrell nous entraîne dans la Renaissance italienne pour redonner vie à une femme libre, rebelle, incomprise. Portée par une écriture d’une beauté inouïe, une œuvre lumineuse et poignante.

C’est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n’a d’yeux que pour le couple.
La mariée a quinze ans. Rien ne l’avait préparée à ce rôle. Elle n’était que la troisième fille du grand duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de sœur aînée a changé son histoire.
La fête est finie, Lucrèce est seule dans un palais immense et froid. Seule face aux intrigues de la cour. Seule face à cet homme aussi charismatique que terrifiant qu’est son mari.
Et tandis que Lucrèce pose pour le portrait de mariage qui figera son image pour l’éternité, elle voit se dessiner ce que l’on attend d’elle : donner vie à un héritier. Son propre destin en dépend… 

Quand ma partner de lecture, Suzie, m'a proposé de découvrir la plume de Maggie O'Farrell, j'ai tout de suite accepté.

D'une part, parce que j'ai beaucoup vu ses romans sur les réseaux sociaux ces derniers temps et j'avais envie de découvrir son univers. De plus, je trouvais le sujet de ce dernier roman plutôt intéressant. 

Maggie O'Farrell nous raconte ici l'histoire de la trop courte vie de Lucrèce de Médicis qui s'est retrouvée mariée de force au duc Alfonso II d'Este alors qu'elle n'avait que 15 ans. 

Lucrèce va alors devoir s'adapter au caractère ambivalent de son époux tout autant qu'à l'enfermement dans son château et à la surveillance constante de chacun des membres qui entourent le duc. 

Mais Lucrèce ne veut pas de cette vie là. C'est d'une jeune femme passionnée, indomptable dont l'auteure nous dresse le portrait. Portrait qu'Alfonso, lui, commandera au peintre Le Bastianino, afin de figer la duchesse dans une perfection inégalable. Mais ce portrait n'est pas la seule chose que le duc exigera, il veut le plus rapidement possible un héritier. Lucrèce devra tomber enceinte et on le perçoit dès les premières phrases du roman, elle le sait, sa vie en dépend. 

Un roman très poétique, avec beaucoup de couleur, de profondeur, tant dans les décors et les descriptions que dans le personnage de Lucrèce que j'ai beaucoup aimé. Cette jeune femme intelligente, avec une force de caractère incroyable est un personnage que je ne suis pas près d'oublier.

Si je devais trouver un petit défaut à ce roman ce serait la longueur de certains chapitres qui m'ont parfois un peu ennuyée.

Mais je relirai volontiers la plume de l'auteure qui m'a fait voyager en Italie au cœur de la Renaissance avec beaucoup d'aisance. 

Note : 17/20

Je remercie les éditions Belfond de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.

Vous trouverez la chronique de Suzie ici: Le portrait de mariage

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe