Il nous restera ça

Il nous restera ça (2022)

Virginie Grimaldi

Éditions Fayard

396 pages

Lu le 23 août 2023

A 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
C'est l'histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

Je ne pouvais finir l'été sans avoir lu un roman de Virginie Grimaldi, cette belle âme qui a le don de vous faire passer du rire aux larmes. A chaque fois que je commence un de ses romans je me demande si elle arrivera une fois encore à m'émouvoir, si la magie va opérer, et bien non seulement elle y arrive mais c'est en plus à chaque fois un coup de cœur pour moi.

Nous faisons ici la connaissance de Jeanne, Iris et Théo, trois générations, trois âmes cabossées qui vont se retrouver sous le même toit; une colocation pour le moins surprenante et pourtant le destin réunit parfois les bonnes personnes au bon moment.  
Chacun se retrouve à un tournant de sa vie, Théo, 18 ans et Iris, 33 ans sont tous deux à la recherche d'un toit, quand Jeanne 74 ans aurait bien besoin d'une petite aide financière. Il ne leur a pas fallu longtemps à ces trois-là pour se trouver. 

L'auteure nous laisse découvrir les personnages autour d'un roman à trois voix jusqu'à ce que leurs histoires ne fassent qu'un. Et si ce n'était pas un hasard qu'ils se réunissent, et si leur histoire avait déjà commencé bien avant ? 

Virginie aborde ici des thèmes très compliqués, les violences conjugales, l'alcoolisme, la mort, la vieillesse, oui mais c'est tendre, c'est doux, c'est drôle et à la fin on est déçu, parce qu'une fois encore c'était trop court.

Note : 20/20






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe