Le dimanche du souvenir
Je ne connaissais pas l'auteur et bien que j'ai trouvé sa plume fluide et agréable à lire, je pense être passée à côté de quelque chose...
On découvre dans un premier temps Simon, architecte à New York qui est victime de crises d'épilepsie récurrentes au point qu'une opération est prévue. C'est lors de la préparation à cette opération qu'un souvenir du passé va le ramener en Irlande à l'âge de 15 ans, à un moment où le pays subit des troubles, à quelques heures de la célébration du dimanche du souvenir.
Puis nous quittons Simon pour Brendan, jeune homme qui a subi des violences qui le conduiront quelques années plus tard à prendre part aux actions de l'IRA. On va alors découvrir ce qui lie ces deux hommes, malgré leur appartenance à deux camps différents.
J'ai trouvé très intéressante toute la partie concernant Brendan. On apprend beaucoup de choses sur cette épisode de l'Histoire de l'Irlande qui est très bien documenté et très précis dans les évènements. Néanmoins j'ai été moins convaincue par la première partie sur Simon que j'ai trouvée un peu longue et sans trop d'intérêt.
De plus, j'ai été très surprise par la fin du roman et c'est pour cette raison que je pense être passée à côté de cette histoire. J'ai mis du temps à comprendre ce que l'auteur avait voulu faire et cela m'a perturbée. C'est dommage car il y a du très bon dans ce roman. Malheureusement ça ne marche pas à chaque fois 😕.
Note : 14/20
Je remercie la maison d'édition Belfond de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley
Vous trouverez ici le lien de la chronique de Suzie : Le dimanche du souvenir
Commentaires
Enregistrer un commentaire