Le dimanche du souvenir

Le dimanche du souvenir (2023)

Darragh McKeon

Editions Belfond

240 pages

Lu le 20 septembre 2023

Dans une rue de New York, Simon s’effondre, pris d’une violente crise d’épilepsie. Il n’en avait plus fait depuis près de trente ans. Alors qu’il attend l’opération qui viendra le soulager, Simon comprend que sa propre réparation passe par l’exploration de l’événement qui a marqué sa vie.

Le 8 novembre 1987, pendant le Dimanche du souvenir, un attentat de l’IRA faisait onze morts et soixante-trois blessés dans la ville d’Enniskillen.
Simon avait quinze ans. Il rêvait de fuir cette Irlande taiseuse, marquée par la violence.
De l’autre côté de la frontière, un autre garçon rêvait aussi d’échapper à son destin.
L’un deviendra victime, l’autre sera bourreau, mais tous deux porteront en eux la tragédie nord-irlandaise…

Après la révélation Tout ce qui est solide se dissout dans l’air, lauréat du Prix Lire-L’Express du Premier roman étranger, Darragh McKeon revient avec une œuvre puissante qui raconte les cicatrices que l’Histoire laisse dans les cœurs et les esprits.

Je reviens aujourd'hui sur ma lecture Le dimanche du souvenir, qui fut une lecture commune avec mon amie Suzie.

Je ne connaissais pas l'auteur et bien que j'ai trouvé sa plume fluide et agréable à lire, je pense être passée à côté de quelque chose...

On découvre dans un premier temps Simon, architecte à New York qui est victime de crises d'épilepsie récurrentes au point qu'une opération est prévue. C'est lors de la préparation à cette opération qu'un souvenir du passé va le ramener en Irlande à l'âge de 15 ans, à un moment où le pays subit des troubles, à quelques heures de la célébration du dimanche du souvenir. 

Puis nous quittons Simon pour Brendan, jeune homme qui a subi des violences qui le conduiront quelques années plus tard à prendre part aux actions de l'IRA.  On va alors découvrir ce qui lie ces deux hommes, malgré leur appartenance à deux camps différents. 

J'ai trouvé très intéressante toute la partie concernant Brendan. On apprend beaucoup de choses sur cette épisode de l'Histoire de l'Irlande qui est très bien documenté et très précis dans les évènements. Néanmoins j'ai été moins convaincue par la première partie sur Simon que j'ai trouvée un peu longue et sans trop d'intérêt. 

De plus, j'ai été très surprise par la fin du roman et c'est pour cette raison que je pense être passée à côté de cette histoire. J'ai mis du temps à comprendre ce que l'auteur avait voulu faire et cela m'a perturbée. C'est dommage car il y a du très bon dans ce roman. Malheureusement ça ne marche pas à chaque fois 😕.

Note : 14/20

Je remercie la maison d'édition Belfond de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley 

Vous trouverez ici le lien de la chronique de Suzie : Le dimanche du souvenir

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe