Ce que murmure le vent

Ce que murmure le vent (2021)

Amy Harmon

Éditions Charleston

474 pages

Lu le 23 septembre 2023

"New York, 2001. Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’à Dromahair, un petit village du nord de l’Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d’une mystérieuse attaque… Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu’elle est son arrière-grand-mère disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au cœur des heures les plus sombres de l’histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du xxie siècle doit tout réapprendre. Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ? Avec une précision historique remarquable et une écriture d’une grande élégance, Amy Harmon nous offre, à travers un pan étourdissant de l’histoire irlandaise, une éblouissante épopée familiale."

Ce roman fut pour moi une belle surprise. 

Amy Harmon nous fait voyager au cœur de l'Histoire de l'Irlande en 1921, en pleine guerre civile. Et pour se faire, l'auteure emmène notre héroïne Anne Gallagher 80 ans en arrière, quand son grand-père n'était qu'un petit garçon de 6 ans. Elle se retrouve à prendre mystérieusement la place de son arrière grand-mère à cause de leur forte ressemblance, qui n'est autre que la maman de son grand-père Eoin (Owen).

En effet, Anne venue en Irlande déposer les cendres de son grand-père dans le lough se retrouve blessée et se réveille au bord du lough dans les bras du docteur Thomas Smith. Cet homme elle le connaît, son grand-père lui en a parlé, lui qui possédait les journaux intimes écrits par Thomas à l'époque de la guerre civile. Comment est-ce possible ? Et comment va-t-elle pouvoir rentrer chez elle ? Que va-t-elle dire à ces gens qui l'entourent, elle qui connait l'Histoire qui les attend, sans passer pour folle ou pour une complice des anglais?

Amy Harmon nous déroule une histoire incroyable, où des liens très forts se créent entre Thomas et Anne mais aussi entre Anne et Eoin devenu son fils par la force des choses. Plus le temps passe et moins elle a envie de repartir. L'histoire entre Thomas et Anne est magnifique.

L'auteure a englobé ce récit historique très bien documenté avec, à la fin de chaque chapitre une page du journal intime de Thomas, d'un voile surnaturel grâce à la présence du lough et de la brume qui l'entoure. Une plume poétique qui nous fait voyager au cœur de l'histoire irlandaise faite de guerre et d'amour, de magie et de légendes.

J'ai adoré lire ce roman et je lirai les autres romans de l'auteure avec plaisir.

Note : 17/20






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe