Les enfants du lac

Les enfants du lac (2023)

Ivar Leon Menger

Editions Belfond

272 pages

Lu le 16 septembre 2023

Bienvenue sur l’île des cauchemars.

Voilà douze ans que Juno vit sur une petite île du Nordland avec Père, Mère et Boy, son petit frère. À l’exception du vieux facteur, nulle âme étrangère ne s’aventure dans leur chalet fortifié.
Juno l’a bien compris : leur solitude est le prix de leur protection judiciaire. Impossible de quitter les lieux sans mettre sa famille en danger. Mais la jeune fille grandit, rêve d’interdits, questionne ce monde qui l’entoure et dont elle n’a que de vagues souvenirs. Quels trésors dissimule l’horizon ? Qui sont ces intrus qui les menacent ? Qu’ont-ils fait à Ruth, sa grande sœur enterrée près du lac ?
Une nuit, un inconnu débarque sur la plage. Juno s’approche, craintive et pourtant attirée par ce sourire, ces boucles brunes, ce regard d’ange. Le garçon prétend qu’il est venu la sauver, qu’il la cherche depuis des années. Que le vrai danger est là, sur l’île.
Prince charmant ou croque-mitaine ? En même temps que le doute, la mort et son cortège d’horreurs se rapprochent.

Délicat mélange de roman d’apprentissage, de suspense psychologique et de conte gothique, Les Enfants du lac vous promet de belles heures d’angoisse…

Si je devais résumer en une phrase mon avis sur ce roman je dirai : une lecture courte mais efficace.

J'ai lu ce roman avec ma partner de lecture Suzie et je peux vous dire qu'on a pris plaisir à échanger chaque jour après avoir lu en moyenne 5 chapitres. Qu'est ce que c'était compliqué de reposer le livre, on quittait nos héros à chaque fois sur un moment de suspense! 

L'auteur nous plonge dans un huis clos totalement haletant. Dès le premier chapitre, nous entrons dans le vif du sujet et partageons la vie d'une famille coupée du monde sur une île. Les enfants font école à la maison avec leur mère, jouent à des jeux de société le dimanche; mais voilà ils grandissent et se posent de plus en plus de questions, notamment Juno, qui se demande ce qui l'attendrait de l'autre côté du lac et si elle aura la possibilité un jour de s'y rendre. Mais, pour l'instant, il faut rester caché des intrus qui les surveillent, qui ont tué sa sœur...c'est ce que leurs parents leur répètent tous les jours. 

Mais sait-on vraiment où se situe le danger?

Du début à la fin, j'ai eu l'impression d'être en apnée. L'auteur a su instaurer un climat angoissant qui ne m'a pas quittée jusqu'à la fin du roman. Les chapitres courts donnent un bon rythme à l'histoire et on a du mal à reposer le livre tant on a peur pour les enfants. 

La fin m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais pas du tout. Une histoire incroyable que vous n'arriverez pas à lâcher avant la dernière page.

Une très bonne découverte de l'auteur pour moi, d'autant plus qu'il s'agit de son premier roman. Je lirai ses prochaines parutions avec plaisir.

Note : 18/20

Je remercie la maison d'édition Belfond de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.

Vous trouverez ici la chronique de Suzie : Les enfants du lac



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe