Rendez-vous au point zéro

Rendez-vous au point zéro (2023)

Frédérique Le Teurnier

Éditions Récamier

368 pages

Lu le 15 octobre 2023

Il faut parfois vingt ans pour réparer ses dix-sept ans…

Septembre 1999. Quand Cyril et sa mère Claudia fuient la Normandie en même temps que leur passé, c’est dans une ville futuriste du sud de la France qu’ils décident de poser leurs valises pour un nouveau départ : La Grande-Motte.
Intrigué par cette cité à l’architecture audacieuse, Cyril croise le chemin d’une bande de quatre amis, dans laquelle chacun tient son rôle. Si le garçon venu du nord préfère rester discret, le groupe l’intègre presque malgré lui et bientôt, Alice, la belle photographe, devient son guide et son évidence.
Mais le charme de Cyril attise la jalousie des envieux et la tension monte brutalement au sein du groupe. Jusqu’au drame. Le 31 décembre 1999, en cette nuit singulière du passage à l’an 2000, La Grande-Motte devient le point zéro du destin de ces jeunes gens et, pour les vingt ans à venir, le lieu de tous leurs rendez-vous…

Dans son premier roman, Frédérique Le Teurnier lance la bande-son de ces vingt dernières années et nous fait grimper pour un tour de grand huit émotionnel dont on ressort enivrés et conquis par des personnages attachants et authentiques. Rendez-vous au Point Zéro nous rappelle que l’essentiel, dans le tourbillon de la vie, c’est de ne jamais perdre de vue ses rêves ni ceux qu’on a aimés. 

Ce roman commence par un avant-propos très touchant où Frédérique Le Teurnier raconte son attachement à la Grande-Motte par ses souvenirs de jeunesse mais aussi le lien qui l'unissait à sa maman Françoise Bourdin et leur point commun, l'écriture. J'ai été vraiment très émue en lisant ces quelques lignes, Françoise Bourdin est une auteure que j'adore et sa disparition va créer un vide dans la littérature française. 

Allais-je retrouver un peu de la plume de la mère dans la plume de la fille? Elles ont en tout cas ce point commun de savoir dépeindre nos belles régions de France et de les mettre en avant au point que dans ce roman la Grande-Motte est devenue un personnage à part entière, tant elle est présente et très bien décrite. 

Nous allons suivre ici l'histoire d'une bande d'amis en trois temps. 

Tout commence l'été 1999, quand Cyril s'installe à la Grande-Motte avec sa maman. Il fait rapidement la connaissance d'Alice, Clement, Jeanne et Ludovic. Et bien que  certains d'entre eux lui réservent un accueil chaleureux, il va attiser malgré lui la jalousie des autres. Mais ce qu'il aime lui, c'est dessiner et il va trouver dans la ville de quoi nourrir sa passion grâce à Alice entre autres qui lui fera visiter tous les coins intéressants et deviendra son amie. Pourtant, sa présence continue à déranger et des tensions verront le jour, jusqu'au soir de la St Sylvestre, jusqu'au drame...

L'auteur va alors faire un bond de 10 ans, et on les retrouvera en 2009, puis 2019 dans la troisième partie. Comment chacun s'est relevé du drame et comment ont-ils évolué ?  Je vous laisse le découvrir grâce à la plume rafraîchissante de l'auteure. 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. La plume de Frédérique Le Teurnier m'a complètement charmée, tout comme ses personnages que j'ai trouvés très attachants.

Un premier roman très touchant qui met l'accent sur l'amitié, les choix de vie, mais aussi l'art qui prend une grande place sous diverses formes et ce, jusqu'aux dessins de "Nordik" que l'on trouve disséminés dans les pages de cette jolie histoire racontée avec brio.

Je lirai avec plaisir les prochains romans de l'auteure et aurai toujours une pensée pour sa maman qui était une auteure de talent. 

Note : 18/20

Je remercie les masses critiques Babelio et Frédérique Le Teurnier pour ce roman dédicacé.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe