Bigoudis et petites enquêtes, tome 1 : Panique à Wahlbourg

Bigoudis et petites enquêtes, tome 1 : Panique à Wahlbourg  (2019)

Naëlle Charles

Editions de l'Archipel (Archipoche)

405 pages

Lu le 5 novembre 2023

Quand la coiffeuse démêle l’enquête...

Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teinture, shampoing et coupe de cheveux, cette mère peine à gérer ses deux adolescents depuis que le père de ses enfants l’a quittée pour sa jeune sœur. Léopoldine déteste son nom de famille et ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais garde le moral grâce aux séries policières qui n’ont aucun mystère pour elle, tout comme les petits secrets des habitants de la ville qui viennent s’épancher dans son salon.
Un jour, elle découvre le cadavre de Véronique Busch sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.
Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu’il soit contraint de lui demander son aide…

Quel plaisir de se lancer dans une nouvelle saga cosy mystery!

On peut dire que l'auteure a fait dans l'originalité.
Bienvenue à Wahlbourg, petit bourg alsacien où la vie semble paisible pour nos habitants...Jusqu'à ce que notre coiffeuse Léopoldine Courtecuisse (ça ne s'invente pas!) découvre Véro, la caissière du supermarché, assassinée sur le parking du centre commercial. Ni une, ni deux elle appelle la gendarmerie et se voit déjà, en tant qu'unique témoin, participer à l'enquête. Elle qui a toujours rêver d'être policière et qui a malheureusement été freinée dans ses études par ses propres parents qui ont préféré investir dans les études d'une seule de leur fille, la plus jeune, tellement plus intelligente...C'est ainsi que Léo a choisi le métier de coiffeuse.

Mais cette fois, c'est sûr, toutes les séries policières qu'elle regarde ne pourront que l'aider à trouver le meurtrier. C'était compter sans l'arrivée d'un nouveau lieutenant, Quentin Delval, qui n'a certainement pas envie d'avoir dans ses pattes la coiffeuse du village et ses idées farfelues. Oui mais quand on est nouveau, qu'on ne connaît personne et qu'on doit faire ses preuves, il faut parfois accepter l'aide qu'on nous propose, quand bien même cette aide viendrait de la coiffeuse...Après tout où mieux que dans un salon de coiffure peut-on entendre le plus de ragots?

Naëlle Charles nous offre ici un binôme plutôt original mais qui finit par fonctionner, même si j'ai trouvé que Quentin avait bien vite changé son fusil d'épaule. En même temps, quand on se trouve au pied du mur on est parfois prêt à tout.

J'adore déjà Léopoldine, un personnage drôle, au caractère bien trempé et qui fait preuve de beaucoup d'autodérision (a-t-on le choix quand on se nomme Courtecuisse?)
L'auteure a su la rendre attachante en nous plongeant dans son quotidien de femme divorcée et mère de deux ados, et qui doit en plus gérer son salon de coiffure avec l'aide de son amie Magali.

Un premier tome qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. Je lirai le deuxième tome de la saga au plus tard en décembre je pense.

Note : 18/20



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe