La librairie des rêves ensevelis
La librairie des rêves ensevelis (2022)
Madeline Martin
Éditions Charleston
296 pages
Lu le 13 novembre 2023
Août 1939. La guerre gronde en Europe. Grace Bennett a toujours voulu s’installer à Londres, mais les portes closes et les lugubres bunkers qu’elle y découvre sont bien loin de ce dont elle rêvait. Et elle, qui n’a jamais été une grande lectrice, ne s'imaginait pas non plus trouver du travail dans la librairie de Primrose Hill. Quand le Blitz détruit une partie du centre-ville et que des milliers de livres se retrouvent brûlés et ensevelis sous les décombres, la librairie est miraculeusement épargnée. Au milieu des coupures d’électricité, du son strident des alarmes et du grondement sourd des raids aériens, la littérature sera une source d’espoir pour Grace et pour tous les gens du quartier, car le pouvoir des mots est plus fort que le bruit des bombes.
Ce roman a dès le départ tout pour me plaire.
L'auteure nous emmène à Londres au début de la Seconde Guerre Mondiale. Grace, une jeune femme qui a décidé de quitter la campagne avec sa meilleure amie Viv, vient s'installer chez Mrs Weatherford, vieille amie de sa mère décédée, afin de trouver un travail dans la capitale.
Mais sans lettre de recommandation comment trouver du travail ? C'est là que sa logeuse intervient et lui trouve un poste dans la librairie de M. Evans. Que va-t-elle pouvoir y faire, elle qui n'a jamais trouvé le temps de lire un roman, d'autant que le libraire n'a pas l'air ravi de la voir débarquer dans son monde.
Mais Grace, courageuse, va prendre son travail à cœur et tout faire pour améliorer l'état du commerce, jusqu'au jour où la radio annonce la nouvelle que tout le monde redoutait : l'Angleterre entre en guerre. S'ensuivra alors des nuits d'horreur pour toute la population de Londres. L'auteure va nous plonger au cœur du Blitz où les bombes explosent à tous les coins de rue, où la population doit chaque soir s'abriter dans les stations de métro ou autres abris souterrains pour échapper aux bombes.
Madeline Martin a réussi à nous faire vivre le Blitz comme si on y était, on ressent la peur des habitants, la fatigue des nuits qui se répètent, l'envie de tous de s'impliquer pour protéger au mieux leur ville. Grace va devenir garde ARP, Viv s'engagera également pour défendre son pays. Chaque matin, nous découvrons les dégâts de la nuit où chacun tentera de sauver ce qu'il peut. Et si un livre avait le pouvoir de nous sauver, quand on a tout perdu?
Ce roman m'a beaucoup émue, j'avais l'impression de vivre cette histoire avec autant d'intensité que notre héroïne. Il m'a permis de vivre le Blitz de l'intérieur. Grace et les habitants de Londres m'ont beaucoup touchée par leur solidarité et leur courage.
Ce fut une lecture commune avec mon amie Suzie dont vous pouvez retrouver la chronique ci-dessous.
Note : 18/20
Vous trouverez ici la chronique de Suzie : La librairie des rêves ensevelis
Commentaires
Enregistrer un commentaire