Quelque part au dessus du ciel...

Quelque part au dessus du ciel...(2023)

Ludivine Delaune 

Éditions de l'Archipel (Collection instants
 suspendus)

372 pages

Lu le 7 novembre 2023


Victoire se bat contre une maladie invisible : l'endométriose. Elle décide de s'isoler du monde et peut-être même de mettre fin à ses jours. C'était compter sans Luce, sa meilleure amie, qui est bien décidée à ne pas la laisser renoncer à la vie.
Le bonheur n'est jamais en retard
Victoire Larousse, 28 ans, décide de quitter Paris pour s'isoler. Elle déniche un cabanon perdu dans la forêt normande afin de trouver la paix, de faire le point sur son passé et les épreuves qu'elle subit. Elle se bat contre une maladie invisible, l'endométriose, qui ronge son corps et a ruiné sa vie.
Son but ? Se retirer du monde, se recentrer sur l'essentiel et faire le bilan de son existence.
Mais son plan ne prenait pas en compte Luce, son amie déjantée, et surtout Johann, une rencontre aussi surprenante que déroutante.
Lorsque Luce vient passer un week-end chez Vic, elle comprend que son amie n'a pas abandonné l'idée de mettre fin à ses jours... elle décide alors de payer Johann pour passer du temps avec Victoire, sans que cette dernière le sache.
Victoire parviendra-t-elle à percevoir quelques lueurs d'espoir dans le ciel ?

Je continue grâce à ce roman à découvrir la magnifique collection Instants suspendus des éditions de l'Archipel que j'apprécie beaucoup. De plus, cette collection me fait découvrir à chaque fois de nouveaux auteurs.  

En ce qui concerne ce roman et Ludivine Delaune, on frôle le coup de cœur ❤️.

Pour la première fois, je lis un roman qui parle de cette maladie qui touche tellement de femmes, trop. 

Nous retrouvons ici Victoire, 28 ans, qui décide de quitter Paris et de s'isoler dans une jolie maison en plein coeur de la forêt normande, suite à une rupture. Cette fois il est temps pour elle de réfléchir à sa vie, ce qui lui reste, cette maladie qui la ronge, vous savez, cette endométriose dont on entend encore trop peu parler. Il faut être seule pour prendre les bonnes décisions, ça c'est ce que pensait Victoire, jusqu'à ce que débarque Luce sa meilleure amie, qui refuse de laisser Victoire souffrir seule. Elle la connait bien son amie, elle sait ce qu'elle traverse et les idées noires qui l'accompagnent, et elle fera tout ce qu'elle peut pour ne pas la laisser sombrer. 
C'est là que Johann interviendra. Pourra-t-il aider Victoire à se relever, à reprendre goût à la vie ? C'est en tout cas ce que souhaite Luce.

Je dois dire que ce roman m'a complètement retournée. Et pourtant je connais quelques femmes atteintes de cette maladie, mais lire ces maux, ce terrible quotidien tellement bien raconté par l'auteure m'a bouleversée. Heureusement que Luce apporte sa touche de folie et de fraîcheur dont Victoire a tant besoin, elle m'a fait beaucoup rire. Luce c'est la lumière qui jaillit dans l'obscurité et Victoire en a tellement besoin. Quant à Johann il aura ce côté rassurant, cet homme avec ses propres failles mais solide pour les frêles épaules de Victoire. 

Un roman très émouvant qu'il faut mettre dans toutes les mains pour que l'endométriose ne soit plus un secret, plus un tabou, que les jeunes femmes soient accompagnées le plus tôt possible pour ne pas sombrer. 

Merci à Ludivine Delaune pour son roman, qui ressemble presque par moment à un témoignage et qui ouvrira les consciences je l'espère. 

Note : 17/20

Je remercie beaucoup la maison d'édition de l'Archipel de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe