Friends, mes amours et cette chose terrible

Friends, mes amours et cette chose terrible (2022)

Matthew Perry

Editions Michel Lafon

362 pages

Lu le 10 décembre 2023

" Salut, je m'appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m'appellent Matty. Et je devrais être mort. "
Ainsi commence la captivante histoire de l'inoubliable Chandler de Friends qui, au fil de ses souvenirs, évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et la guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort. Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l'hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des États-Unis pour le pilote d'une série appelée à l'époque Friends Like Us... Dans cet incroyable récit que lui seul pouvait raconter, Matthew Perry se met à nu et dévoile la famille brisée dans laquelle il a grandi (et qui l'a laissé livré à lui-même), la soif de reconnaissance qui l'a mené à la célébrité et le vide en lui que rien n'a su combler, pas même la réalisation de ses plus grands rêves. Il revient également sur la paix que lui procure aujourd'hui la sobriété et ce qu'il ressent face à l'omniprésence de Friends, nous livrant des anecdotes sur ses camarades de tournage et d'autres stars croisées sur la route.
Avec l'humour et l'honnêteté qu'on lui connaît, Matthew Perry dépeint le combat de toute une vie contre la dépendance et ce qui l'a engendrée, lui qui semblait tout avoir. Des mémoires inoubliables à la fois intimes et édifiants, et une main tendue vers ceux qui luttent contre l'addiction. D'une honnêteté sans faille, émouvant et irrésistiblement drôle, voici le livre que les fans du monde entier attendaient.

J'avais gardé ce livre au chaud pour le lire au bon moment, je ne pensais pas que le bon moment serait après avoir appris la mort de la personne la plus drôle que je connaisse. J'ai été tellement émue que je n'ai pas tardé à ouvrir son autobiographie.

On a souvent entendu, "Matthew Perry est un drogué", sans savoir ce qu'il se passait réellement dans sa vie. Et bien je peux vous dire que son livre m'a complètement retournée.

Matthew nous livre un récit poignant, où Chandler se mêle parfois à Matthew au point que l'on se dise lequel nous parle ? Alors oui il arrive malgré tout à glisser son humour au cœur des chapitres de sa vie, à rester le Chandler sarcastique que l'on a connu, mais quelle vie ! Comment vivre avec un sentiment d'abandon qui nous suit depuis notre plus tendre enfance, ce sentiment qui l'a conduit à faire le pitre toute sa vie, parce que c'est en étant drôle qu'on attire l'attention des gens non? Et pourtant quand on rentre chez soi le soir, on est toujours aussi seul.

Alors quand ça ne va pas, on peut boire un verre parce que l'alcool ça libère, puis plusieurs quand un ne suffit plus. Puis on découvre d'autres addictions plus dangereuses encore. Quelle tristesse dans ces pages, j'ai été très émue de le savoir tellement meurtri pendant toutes ces années. Il a essayé de s'en sortir pourtant mais quand le mal vous ronge, on n'a pas toujours la force de le combattre. 

Ce livre fait réellement réfléchir, on ne devrait pas juger les gens victimes de ces addictions car on ne sait pas toujours comment ils en sont arrivés là, ni pourquoi ils n'arrivent pas à en sortir.  

"" Ces hommes ne buvaient pas pour s'échapper, ils buvaient pour surmonter une envie qui allait au-delà de leur contrôle." EUREKA ! Quelqu'un enfin me comprenait. Mais lire ça c'était merveilleux et horrible à la fois, ça voulait dire que je n'étais pas seul - qu'il y avait d'autres personnes qui vivaient la même chose que moi - mais cela voulait également dire que j'étais un alcoolique et qu'il faudrait que je fasse le choix d'arrêter de boire tous les matins, pour le reste de ma vie."

Chandler m'a fait pleurer de rire, Matthew lui, m'a émue aux larmes. Souvenons-nous de lui comme il le voulait, pas comme le gars drôle de la série Friends, mais plutôt comme un homme qui a combattu pendant des années ses addictions, qui a réussi à devenir sobre et qui a tout fait pour aider d'autres alcooliques à se battre pour s'en sortir.

Note : 18/20




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe