Les rescapés de Junas

Les rescapés de Junas (2023)

Florence Roche

Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

340 pages

Lu le 05 janvier 2024

Sur les traces et secrets presque effacés d’un père qu’elle n’a jamais connu, une jeune chimiste va mettre en lumière la tragédie d’un « hameau maudit ».
Tendu, mystérieux, émouvant, le nouveau roman de Florence Roche.

Depuis des générations, les Jacquart forment une grande lignée de fabricants d’eau en bouteille. Mathilde sera la première femme à diriger l’entreprise. Brillante, moderne, la jeune chimiste doit beaucoup à la complicité qui la lie à son grand-père. Elle n’a pas connu Paul, son père, mort d’un accident en 1955, l’année de sa naissance.
Le jour des funérailles de sa grand-mère, Mathilde se voit remettre un médaillon trouvé dans les ruines de Junas, village ardéchois près de Privas. Elle découvre, stupéfaite, à l’intérieur du bijou des photos de Paul et d’une inconnue. Et elle apprend que les habitants de Junas ont tous péri le 15 juin 1955, d’une fièvre inconnue.
Elle décide aussitôt de faire toute la lumière sur son père. Et sur le tragique sort du « village maudit ».

Au cœur d’un mystère captivant, le roman d’une implacable vengeance. 

C'est avec plaisir que je me suis replongée dans le dernier roman de Florence Roche. 
1975, le jour des obsèques de sa grand-mère, Mathilde reçoit un médaillon contenant une photo de son père décédé et d'une femme qu'elle ne connaît pas, retrouvé dans les ruines du village de Junas. Comment est-ce possible, puisque son père est mort accidentellement dans son laboratoire en 1955, l'année de sa naissance ? 
Mathilde décide alors de faire toute la lumière sur ce village, cette femme et le mystère qui entoure la mort de Paul. 

J'ai trouvé ce roman très intéressant. L'auteure, nous plonge dans une double temporalité qui va permettre de maintenir jusqu'à la fin, le mystère sur toute cette histoire. La plume fluide et les chapitres courts font de ce roman un vrai page-turner. L'intrigue est tellement bien ficelée que je ne me serais jamais imaginée ce dénouement. Florence Roche a très bien distillé les informations qui nous ont permis d'avancer petit à petit dans notre enquête où tout s'imbrique à la perfection.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mathilde et le duo qu'elle a formé avec Pierre pour ses recherches, mais également l'histoire de Paul et Claire.

Au-delà de l'enquête à résoudre et des secrets de famille, Florence Roche sait ancrer ses romans dans la grande Histoire et dans un décor géographique toujours sincère. A chaque roman, elle m'embarque dans son histoire de la première à la dernière page.

Note : 17/20

Je remercie la maison d'édition Les Presses de la Cité de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe