Saga Virginie Sevran, tome 1 : Des poignards dans les sourires

Saga Virginie Sevran, tome 1 : Des poignards dans les sourires (2020)

Cécile Cabanac

Editions Pocket

501 pages

Lu le 03 janvier 2024

Avec ce huis clos provincial où les faux-semblants ont de beaux jours devant eux, Cécile Cabanac signe un premier polar chabrolien hautement maîtrisé.

Catherine Renon n'a plus vu son mari François depuis des jours et ne semble pas s'en émouvoir. Dans ce coin d'Auvergne où les rumeurs blessent et tuent, pas question de prêter le flanc à la calomnie. Et surtout pas à sa belle-mère, veuve solitaire qui voue à son fils un culte tout en démesure.
Virginie Sevran et Pierre Biolet, du SRPJ de Clermont-Ferrand, ont été appelés pour constater la présence d'un corps démembré et en partie brûlé au Col des Goules. C'est la première enquête de Virginie depuis qu'elle a quitté le 36, quai des Orfèvres pour la province, à la stupéfaction de ses proches. Quant à Pierre, il observe sa nouvelle coéquipière d'un oeil à la fois bienveillant et inquiet. Qu'est-elle venue chercher ?
Quand l'enquête met un nom sur ce corps, celui de François Renon, les questions les plus folles surgissent, avec une seule certitude : tous les meurtriers possibles de ce fils de bonne famille sont autant de facettes d'une victime annoncée.

J'ai rencontré Cécile Cabanac au salon du livre féminin de Hagondange il y a deux ans. Moi qui aime découvrir de nouveaux policiers, thrillers je me suis vite procurée ce roman. D'autant que j'aime encore plus découvrir ces séries policières où durant plusieurs tomes, on peut suivre le même flic sur plusieurs affaires. 

Me voilà donc lancée dans cette saga où nous allons faire la connaissance du capitaine Virginie Sevran, fraîchement mutée en Auvergne et qui va devoir dès son arrivée, résoudre une enquête de corps démembré retrouvé au Col des Goules. 

Je ne vous dirai rien de plus concernant cette affaire, vous découvrirez par vous-même le nombres de personnes tourmentées qui entourent ce mystérieux assassinat, qui va laisser le lecteur complètement déboussolé. L'auteure a su nous livrer une enquête complexe où les rebondissements s'enchaînent, où les pistes se multiplient. Aucun détail n'est laissé au hasard et pourtant j'ai été dans le flou jusqu'à la fin de ma lecture.

J'ai adoré le binôme Sevran-Biolet, un bon duo d'enquêteurs que je suis pressée de retrouver dans les deux prochains tomes. L'auteure a su mêler à l'enquête, des pans de la vie privée de chacun ce qui les a rendus attachants.
Un petit pavé de 500 pages que vous aurez du mal à reposer.

Promis, je ne mettrai pas deux ans à lire la suite! Je vais essayer de les ajouter à ma PAL ô combien vertigineuse cette année!

Note : 17/20





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe