Disparue à cette adresse

Disparue à cette adresse (2024)

Linwood Barclay

Éditions Belfond noir

448 pages

Lu le 13 février 2024

Qui a tué Brie Mason ?
Tout le monde a sa petite idée : quand une femme disparaît brutalement sans laisser de trace, les regards se tournent vers le conjoint. D'ailleurs, tout accuse Andrew Mason : absence d'alibi, précipitation à vendre leur maison, à changer de ville, de nom.
Pourtant, après six ans, l'enquête n'a rien donné et l'inspectrice Marissa Hardy enrage. Jusqu'à cet appel d'un ex-voisin et ami du couple. Il est formel : une jeune femme s'est présentée à l'ancien domicile des Mason, a observé longuement la maison, avant de hurler et de s'enfuir, affolée.
Cette femme, c'est Brie.

Où était-elle durant tout ce temps ? Pourquoi réapparaît-elle maintenant, alors qu'Andrew est sur le point de refaire sa vie ? Et si le retour de l'épouse adorée tenait plus du cauchemar que du miracle ?

Surprenant, décalé, intense, vertigineux : Linwood Barclay signe un roman noir jubilatoire à l’intrigue implacablement machiavélique, pleine de rebondissements. Brillant !

Je prends toujours autant de plaisir à lire un roman de Linwood Barclay qui sait me surprendre à chaque fois. Et cette année j'ai lu sa nouveauté avec ma partner de lecture Suzie qui adore tout autant cet auteur. 

Brie, mariée à Andrew Mason, disparaît de chez elle sans laisser de trace. Andrew qui s'était rendu à une partie de pêche avec son ami Greg ne s'aperçoit de sa disparition que le lendemain. Malgré l'enquête policière qui veut à tout prix faire du mari le coupable, elle n'a jamais été retrouvée et on ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé. 

Six ans après, Andrew a refait sa vie et semble heureux. 
Et pourtant, quand son ancien voisin l'appelle pour lui dire qu'il a vu Brie devant leur ancienne demeure, la vie d'Andrew bascule à nouveau. Comment est-ce possible au bout de six ans ? Et où était-elle ? 

Linwood Barclay nous entraîne alors dans une intrigue incroyable où suspense et rebondissements s'enchaînent. J'avais du mal à arrêter ma lecture tant j'avais envie de comprendre ce qu'il était arrivé à Brie. 

L'auteur sait bien évidemment tenir le lecteur en haleine, grâce à des chapitres courts et une plume totalement addictive. Et même si à un moment de l'histoire j'ai compris qui était le coupable cela n'a pas entaché mon envie de continuer ma lecture jusqu'au bout, et pour cause, l'auteur a réussi à me surprendre à la toute fin du roman. 

Note : 18/20

Je remercie la maison d'édition Belfond de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.

Vous trouverez la chronique de Suzie ici : Disparue à cette adresse

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe