La saga des Cazalet, tome 5 : la fin d'une ère

La saga des Cazalet, tome 5 : la fin d'une ère (2022)

Elizabeth Jane Howard

Éditions de la Table Ronde 

552 pages 

Lu le 23 janvier 2023

Neuf années ont passé depuis le mariage de Polly, l’union de Clary et d’Archie et le divorce de Louise. Une nouvelle génération d’enfants a vu le jour, et quand la Duchesse s’éteint en juin 1956, elle emporte avec elle les derniers vestiges d’un monde révolu. Hugh et Edward, tous deux remariés, doivent faire face aux difficultés financières de l’entreprise familiale ; Louise, désormais mannequin, a une liaison avec un homme marié, tandis que Polly et Clary tentent de trouver un équilibre entre leur foyer et leurs ambitions personnelles. Libérée de ses obligations envers ses parents, Rachel peut se construire une vie à elle, mais la santé fragile de Sid est un nouvel obstacle à franchir. Ce tome est aussi celui des trois cousins, Teddy, Simon et Neville, qui à leur tour devront choisir leur voie.
Home Place, en dépit de ses tapis usés, de ses papiers peints défraîchis et de son toit fatigué, demeure un lieu de refuge et de souvenirs, de magie et de tendresse. Difficile pour les Cazalet d’imaginer que leur prochain Noël dans le Sussex sera peut-être le dernier…

La Fin d’une ère, écrit dix-huit ans après les quatre autres volumes – Elizabeth Jane Howard était alors âgée de quatre-vingt-dix ans –, signe la fin de la magistrale saga des Cazalet.

Je termine avec ce cinquième tome cette fabuleuse saga que j'ai trouvée passionnante. 

Tout au long des cinq romans, l'auteure a su dépeindre avec brio la vie de cette famille ô combien nombreuse, sans jamais faire l'impasse sur un membre. L'auteure a su donner à chacun son importance, des grands-parents aux arrières petits-enfants. 

On a pu suivre avec détails l'évolution de chacun, on a vu grandir les enfants qui sont devenus parents à leur tour. 

On a vécu la seconde guerre mondiale à leurs côtés puis l'après-guerre.

On a partagé les mariages, les naissances mais aussi les décès. On a partagé leurs joies, leurs doutes, des moments intimes, sincères et touchants. 

Dans ce dernier tome qui se déroule de juin 1956 à décembre 1958, la Duche nous quitte et il va malheureusement falloir se séparer de Home Place. J'ai trouvé cette fin tout à fait réaliste, une façon de clore le roman, de clore cette saga familiale sur la fin de l'ère Cazalet. Il va être aussi difficile pour eux de se séparer de ce lieu commun à toute cette dynastie, que pour nous de quitter ces personnages si attachants. 

Ce roman a permis de se recentrer sur chacun des membres de la famille Cazalet, comme une façon de leur dire au revoir avant de les quitter. 

J'ai rarement lu de sagas historiques si complètes, si réalistes. L'auteure nous a livré une fresque familiale incroyable !

Note : 18/20






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe