Le dernier sommeil de l'ourse

Le dernier sommeil de l'ourse (2023)

Sophie Jomain

Éditions Charleston

272 pages 

Lu le 28 février 2024

Abigail Lompré n’est pas retournée en Alaska depuis dix ans. L’île du Prince-de-Galles est belle, brute et sauvage, mais elle l’a fuie à l’adolescence pour rejoindre sa grand-mère paternelle à Paris, laissant derrière elle un père qu’elle aimait profondément et une mère avec qui elle ne s’est jamais entendue.
Pourtant, aujourd’hui, c’est bien pour Emma qu’Abby est de retour. Pierre est mort et elle sait que son devoir est de ramener en France la seule famille qui lui reste, qu’importe leurs désaccords passés.
Sans son mari, son roc, son compagnon de toujours, Emma n’est plus capable de vivre seule dans un endroit aussi hostile et isolé, mais jamais elle ne quittera son île. Convaincre Abby que sa vie est ici, sur la terre de son enfance, serait la seule solution.
Au fil des jours, s’engage un combat de volonté, mais naissent aussi l’espoir et de timides rapprochements entre Abby et Emma.
Sauront-elles se pardonner toutes ces années perdues ?
Hymne à la nature, Le Dernier Sommeil de l’ourse explore avec tendresse la relation d’une mère et sa fille, au coeur des paysages époustouflants de l’Alaska.

Je connaissais déjà la plume de Sophie Jomain à travers ses romans de Noël que j'ai adorés. 

Ici, l'auteure nous emmène dans un tout autre univers, au coeur de l'Alaska, et l'histoire est loin d'être gaie. Abby revient au pays après des années d'absence suite à la mort de son père qu'elle aimait tant. Elle va devoir tant bien que mal cohabiter avec sa mère Emma qui n'a jamais été une "mère" pour elle. 
Mais voilà, Emma est en fauteuil roulant et gravement malade. Peut-elle vraiment l'abandonner à son sort malgré le chagrin et le sentiment d'abandon qui l'accompagnent depuis tant d'années ? 

Heureusement, Abby ne sera pas seule, en tant que fille du pays elle va être épaulée par de nombreuses personnes qui vont lui donner la force de rester. 
Et même si à son arrivée, la cohabitation avec sa mère semble impossible, la patience d'Abby va obliger Emma à s'ouvrir à sa fille. Et au milieu de la maladie, du deuil, Sophie Jomain laisse entrer la lumière et l'amour. 

Une histoire aux décors incroyables, j'avais l'impression d'être moi aussi dans ce village perdu d'Alaska où le froid du climat contraste avec la chaleur apportée par tous les personnages, tellement bienveillants. 
Une histoire touchante entre une mère et sa fille qui m'a émue à de nombreuses reprises. 
J'ai retrouvé la plume douce et sincère de Sophie Jomain et j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman qui est une véritable ode à la vie. 

Très heureuse d'avoir pu acheter deux autres de ses romans au salon du livre féminin d'Hagondange le weekend dernier. 

Note : 20/20




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe