The family upstairs, tome 1 : ils sont chez nous (2020)

The family upstairs, tome 1 : Ils sont chez nous (2020)

Lisa Jewell

Éditions Hauteville

375 pages

Lu le 21 février 2024

Certains secrets de famille sont plus mortels que d'autres...

Trois cadavres et un bébé abandonné : c'est la macabre découverte que fait la police dans une belle demeure de Chelsea, celle qu'occupait la famille Lamb. Faute de preuves et de témoignages, les enquêteurs privilégient la piste d'un suicide collectif et l'affaire est classée.
Vingt-cinq ans plus tard, quand Libby hérite de la maison et se voit révéler les circonstances de son adoption, elle se rend sur les lieux pour percer le mystère de ses origines. Accompagnée par Miller, un journaliste qui a enquêté sur cette terrible affaire, la jeune femme va faire des découvertes troublantes. Mais est-elle prête à découvrir l'effroyable secret qu'on lui cache depuis sa naissance ? Elle ignore encore que quelqu'un, quelque part, donnerait cher pour la retrouver.

Premier roman de Lisa Jewell pour moi et ce fut une bonne découverte qui a répondu à mes attentes. 

Libby, 25 ans, hérite d'une magnifique demeure à Chelsea, demeure où elle a vu le jour. Cependant, sa mère étant décédée quand elle n'avait que quelques mois, Libby a dû être adoptée et n'est jamais retournée dans la maison de son enfance.  
Cet héritage va alors la confronter à un passé dont elle ignorait tout. 

L'auteure va habilement alterner passé et présent, passé par la voix de Henry qui nous plonge dans l'enfer de cette famille, et présent à travers les recherches de Libby qui découvre petit à petit le drame qui s'est joué dans cette demeure. 

Nous voilà plongés dans un thriller psychologique aux personnages troublants qui m'ont parfois perdue tant il était difficile de savoir différencier les gentils des méchants. L'auteure a su jouer sur cette ambiguïté et semer le doute dans mon esprit.
J'ai été complètement embarquée dans l'histoire, j'avais du mal à reposer le livre et tellement envie de connaître le dénouement. 

Et là, très bonne surprise, je ne m'attendais pas du tout à cette fin. 

Note : 17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe