Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres (2022)

Naëlle Charles

Éditions Archipoche

429 pages 

Lu le 3 mars 2024

Léopoldine Courtecuisse démêle à nouveau l'enquête !

Coiffeuse à Wahlbourg, en Alsace, Léopoldine Courtecuisse est mère de deux ados intenables. Elle a divorcé de leur père qui l'a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents. Elle s'abreuve de séries policières, qui n'ont pas plus de mystères pour elle que les habitants de Wahlbourg n'ont de petits secrets à lui cacher, lorsqu'ils viennent se faire coiffer.
Après avoir brillamment élucidé le meurtre de Véronique Busch, Léopoldine s'ennuie. Un matin, Oscar et Claudia Gauner viennent implorer son aide. Leur fille a disparu et la gendarmerie les a éconduits.
Ils ne sont pourtant pas n'importe qui : Oscar est le croque-mort du village. Quant à leur fille, Manon, elle est la petite amie de Tom... le fils de Léopoldine ! Tout laisse présager une fugue. Mais quand Oscar vient à mourir dans d'étranges circonstances, Léopoldine et son complice, Quentin, se retrouvent à devoir élucider deux affaires à la fois...

Quel plaisir d'avoir retrouvé Léopoldine Courtecuisse dans ce second tome de cette saga cosy mystery qui, je peux maintenant le dire, est une de mes sagas préférées du genre.

Nous voilà début janvier ! Léo reprend le travail après des vacances de Noël bien méritées. Mais voilà, Léo s'ennuie. Elle est déjà loin la période où elle enquêtait sur le meurtre de Véronique Busch au côté de son lieutenant Delval. Elle ne dirait pas non à un peu d'action pour combler son quotidien bien calme au salon.

Quand un matin les Gauner viennent la trouver suite à la disparition de leur fille Manon, il  n'en faut pas plus à notre coiffeuse pour se remettre en selle; d'autant que Manon est la petite amie de son fils et qu'elle est très inquiète.

J'ai adoré retrouver Wahlbourg et tous ses habitants. Léopoldine me fait beaucoup rire tant elle est naturelle. On se sent proche d'elle et des gens du village car on est très près de la réalité. On évolue au milieu de femmes divorcées avec ados, qu'elles soient caissières ou coiffeuses, on va à la rencontre de personnes âgées dans un Ehpad qui ont toujours mille choses à raconter. 

Je suis également ravie de voir que Quentin et Léo sont devenus de bons amis...même si j'aimerai déjà voir une évolution entre ces deux-là. 

En résumé, une lecture bien distrayante qui m'a fait passer un excellent moment : c'est drôle, la plume est addictive et l'enquête bien ficelée. Merci à Naëlle Charles pour sa simplicité et son humour qui nous fait nous sentir proches des personnages de cette saga.

Note : 18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe