Entre mes mains le bonheur se faufile
Entre mes mains le bonheur se faufile (2014)
Agnès Martin-Lugand
Éditions Michel Lafon
336 pages
Lu le 08 mars 2024
Depuis l'enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'ont toujours vu dans ses ambitions qu'un caprice : les chiffons, ce n'est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l'âme, s'est résignée.
Aujourd'hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s'être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s'ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire...
Portrait d'une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.
J'avais déjà lu d'autres romans d'Agnès Martin-Lugand que j'avais beaucoup appréciés. Ici, malheureusement, le charme n'a pas opéré.
Iris, mariée à un médecin accaparé par son hôpital, décide de quitter son travail pour suivre une formation de couturière à Paris, métier dont elle a toujours rêvé.
Ça aurait pu être une histoire intéressante qui mettait en avant le beau métier de couturière, la réussite d'une femme qui vit enfin de sa passion, mais non.
Iris est naïve, se laisse manipuler, charmer bien facilement. On est dans le milieu de la mode oui avec de belles réceptions organisées mais rien n'est approfondi à ce sujet.
L'histoire se lit très bien malgré tout mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, trop caricaturaux parfois comme Marthe, personnage un peu too much pour moi, je n'y ai pas cru.
Je n'étais pas au rendez-vous cette fois, ça arrive parfois mais je lirai malgré tout d'autres romans de l auteure. Je suis déçue de l'histoire pas de la plume.
Note : 14/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire