Les enquêtes de Posie Parker, tome 1 : mort en coulisses

Les enquêtes de Posie Parker, tome 1 : mort en coulisses (2024)

L.B. Hathaway

Éditions Eyrolles

312 pages

Lu le 29 février 2024

Quand son ami d'enfance, après s'être fait dérober un diamant très particulier, devient le principal suspect dans une affaire de meurtre, la détective Posie Parker jure qu'elle blanchira son nom. Aidée de son assistant Len, Posie se rend vite compte que les apparences sont trompeuses, et que le monde glamour du théâtre et des boîtes de nuit londoniennes s'avère bien plus dangereux qu'elle ne l'aurait imaginé.
Qui est exactement la dangereuse Lucky Lucy Gibson ? Et qui a-t-elle tué dans le hall de l'hôtel Ritz ? Et plus important encore, qui a bien pu kidnapper Mr Minks, son chat adoré ?

J'ai eu la chance de recevoir ce roman grâce au Masse Critique Babelio. 

Le genre cosy mystery s'impose de plus en plus dans mes lectures depuis quelques années et je suis très contente d'avoir pu découvrir une nouvelle série.

Nous voilà plongés dans le Londres des années 20, au sortir d'une guerre qui a laissé des séquelles pour certains. J'ai bien aimé que l'auteure nous place avec précision dans le contexte historique et géographique, aucun détail n'est laissé au hasard, on traverse les rues, en passant devant des marchands de journaux et de marrons, les hommes portent le chapeau melon et les télégrammes sont le seul moyen de communication. 

Dans ce premier tome, Posie va devoir enquêter à la fois sur un vol de diamant et un meurtre, d'autant plus quand l'ami de son frère décédé à la guerre est accusé du meurtre. Celle-ci sera aidée de Len son associé et de la police afin de résoudre l'enquête. 
Petit bémol d'ailleurs, je me suis souvent demandé si c'était la police ou Posie qui menait l'enquête tant elle prenait de place en tant que détective privée dans l'équipe. 

Ce premier roman reste cependant un bon cosy mystery, l'écriture est fluide et j'ai bien aimé le personnage de Posie qui apporte une touche féministe en 1921, une détective au caractère bien trempé qui arrive à s'imposer dans un métier plutôt masculin. 

Je lirai avec plaisir la suite de la saga.

Note : 16/20

Merci à Masse Critique Babelio de m'avoir envoyé ce roman. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe