Mémoires de la forêt, tome 2: les carnets de Cornélius Renard

Mémoires de la forêt, tome 2 : les carnets de Cornélius Renard (2023)

Mickaël Brun Arnaud

Éditions de l'Ecole des loisirs

310 pages 

Lu le 12 mars 2024

Alors qu'Archibald se prépare aux festivités de l'automne, le maire de Béllecorce lui apprend un matin que sa famille n'est pas la propriétaire légitime de la librairie.
Il procède à son expulsion immédiate au profit d'un nouveau venu en ville, le mystérieux Célestin Loup. À l'aide de son père et de son facétieux petit neveu Bartholomé, Archibald part sur les traces de cinq mystérieux carnets que son grand-père, Cornélius Renard, a dissimulés. Il espère ainsi découvrir la vérité, et prouver qu'il est bien le véritable propriétaire de la librairie. Mais il ne sera pas facile de les retrouver, car Cornélius, avant de perdre la tête, les a confiés aux membres d'une société secrète, la Confrérie des plumes.
Et ceux-ci semblent bien décidés à s'assurer que les Renard sont dignes des souvenirs de leur ancêtre...

J'ai lu ce deuxième tome avec mon fils une fois encore. C'est d'ailleurs lui qui m'a réclamé la suite des aventures d'Archibald Renard. 

Dans ce second volet de cette magnifique saga, l'automne s'installe à Bellécorce. La forêt change ses couleurs et au coeur des festivités de l'automne, nous retrouvons Archibald dans sa jolie librairie au côté des amis rencontrés dans le tome précédent.

Mais voilà, un matin, Archibald reçoit la visite de Célestin Loup, grand amoureux des livres lui aussi. Et pour cause, celui-ci va très vite faire expulser Archibald de sa librairie en lui apportant la preuve qu'il est lui-même le propriétaire légitime des lieux. 
Archibald ne comprend pas : Cornélius, son grand-père a toujours été le propriétaire de la librairie ! Celui-ci ne sera d'ailleurs d'aucune aide ayant subi un orage du cerveau il y a des années.  Néanmoins, avec l'aide de ses parents, notre héros va apprendre l'existence de carnets rédigés par Cornélius et disséminés dans toute la forêt, dans lesquels celui-ci raconte son histoire. 

"Archibald ne put s'empêcher de penser que les douleurs du passé retentissaient parfois comme un écho sur le présent."

Un véritable jeu de piste qui lui permettra d'apprendre toute la vérité sur le passé de son grand-père, au côté de son neveu Bartholomé, très friand de romans d'aventures.

Un deuxième tome palpitant qui nous amène à découvrir de nouveaux personnages très attachants. L'auteur réussit à nous faire rire et à nous émouvoir avec une plume toujours aussi juste et poétique. Il aborde une fois encore des thèmes fort comme la maladie, l'amour et l'amitié. C'est toujours bienveillant et...très gourmand : vous ne manquerez pas de pâtisserie ça c'est certain !

Une lecture doudou à lire sous un plaid tout en dégustant un bon chocolat guimauve !

"C'est pareil avec les gens. Plus tu apprendras à les écouter, plus tu comprendras qui ils sont et ce dont ils ont besoin... chéris tes amis comme tu chéris tes livres mon grand. Chéris les comme toi tu aimerais être chéri. C'est la clé du bonheur."

Note : 18/20






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe