Glamour sur la 5e avenue

Glamour sur la 5e avenue (2024)

Renée Rosen 

Éditions Belfond 

407 pages 

Lu le 26 avril 2024

Dans le New York des années 1930, le fabuleux destin d`une jeune femme qui allait révolutionner l`univers de la beauté : Estée Lauder. Une épopée romanesque et féministe, un vrai bijou de lecture.New York, l`endroit parfait pour se faire oublier. C`est en tout cas l`espoir de la jeune Gloria qui fuit un scandale familial dévastateur. Prête à se réinventer, il ne lui manque plus qu`une nouvelle amie pour l`accompagner dans la ville de tous les possibles. C`est alors qu`elle va trouver sur sa route la très idéaliste Estée...Estée est avide de succès. Un jour, son nom sera aussi célèbre que celui d`Elizabeth Arden, d`Helena Rubinstein ou de Revlon. Ni une ni deux, voici Gloria embarquée dans la folle ambition d`Estée. Entre débrouillardise et persévérance, grandes aspirations et (nombreuses) déconvenues, les deux amies vont se découvrir des ressources insoupçonnées.Mais dans une société ouvertement hostile aux femmes de pouvoir, le prix à payer pour réussir est exorbitant...

C'est le second roman de Renée Rosen que je lis avec ma partner Suzie.

Partez ici à la découverte d'une figure emblématique de la cosmétique : Estee Lauder.

L'auteure nous raconte ici l'incroyable parcours, non sans difficulté, d'Estee à travers les mots de sa meilleure amie Gloria. 

En 1938, Gloria Dowaziac se retrouve seule à New York après un scandale familial qui a envoyé son père en prison. Celle-ci n'a d'autre choix que changer de nom et se trouver rapidement un travail si elle ne veut pas finir à la rue. Elle trouvera très vite sur sa route Estee qui est prête à tout pour devenir célèbre. 
Elle qui a commencé à vendre des pots de crème dans les salons de coiffure ne perdra jamais de vue son objectif : se hisser au sommet au côté de noms comme Revlon ou Helena Rubinstein.

J'ai adoré la plume de l'auteure qui une fois encore nous emporte dans les années 30/40, au coeur d'un monde où la femme doit se battre pour réussir. Et quel exemple ici : Estee Lauder, cette femme ambitieuse, qui malgré les nombreux obstacles rencontrés sur sa route, n'a jamais flanché. Grâce à un mental à toute épreuve et l'amitié sans borne de Gloria, celle-ci a réussi à se faire un nom dans l'Histoire de la cosmétique !
Une amitié qui m'a d'ailleurs beaucoup touchée, faite de hauts et de bas mais toujours sincère. 

J'ai toujours aimé découvrir des destins incroyables d'hommes et de femmes au travers de romans historiques.
Quel plaisir d'avoir pu entrer dans la vie d'Estee Lauder, une femme qui a changé le monde de la cosmétique !

Merci aux éditions Belfond de m'avoir envoyé ce roman que je ne peux que vous conseillez.

Note : 17/20

Vous trouverez ici la chronique de Suzie : à venir






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe