Ceux qui voulaient voir la mer

Ceux qui voulaient voir la mer (2019)

Clarisse Sabard

Editions Pocket

384 pages

Lu le 05 août 2024

Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d'agent de bibliothèque, la jeune femme n'a pas le temps de chômer. Pourtant, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, c'est le présent qui va la rattraper...

C'est toujours un plaisir de lire un roman de Clarisse Sabard. 
Je me laisse à chaque fois emporter par sa plume qui navigue entre deux époques et qui nous fait découvrir des personnages tellement sincères et attachants que j'ai toujours du mal à les quitter à la fin.

Nous faisons la connaissance de Lilou, jeune mère célibataire qui a quitté Paris pour s'installer à Nice avec son fils Marius. Entre son nouveau travail, ses nouveaux voisins et ses cours de yoga, sa nouvelle vie s'annonce plutôt mouvementée. Lors d'une sortie dans le parc avec Marius, elle va faire la connaissance d'Aurore, une vieille dame qui lui raconte qu'elle attend le retour de son amour de jeunesse parti à New York après la guerre pour travailler. Aurore va alors entraîner Lilou dans un passé tragique, avec beaucoup de douceur et de pudeur.

J'ai adoré l'histoire que ce soit passée ou présente. 
Je me suis prise au jeu des recherches menées par Lilou, autant que ses amis et voisins. On découvre le New York des années 50-60 avec ses bons côtés comme ses mauvais, grâce aux lettres d'Albert qu'Aurore a conservées toutes ces années 
Un roman rempli de bienveillance et d'amitié. Les personnages secondaires apportent leur touche d'humour et de légèreté et j'ai beaucoup ri avec Natacha et Cathy. 

Un roman que je ne peux que vous recommander.

Note : 17/20









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le burn-out

Un été italien