La dernière allumette

La dernière allumette (2024)

Marie Vareille

Éditions Charleston 

336 pages 

Lu le 31 juillet 2024

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d'avant ? Elle l'a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l'événement qui a fait basculer sa destinée et l'a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère dont la brillante carrière d'artiste et l'imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique.
Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s'empêcher de trembler, car elle seule sait qui est vraiment son frère...

Un roman captivant, brillamment construit, à la fin aussi imprévisible que bouleversante et dont les personnages inoubliables offrent une voix aux enfants qui grandissent confrontés à la violence des adultes.

C'est le 5e roman que je lis de l'auteure et je suis complètement et toujours plus, si c'est possible, sous le charme de Marie Vareille.
Ce roman est pour moi le meilleur que j'ai lu de l'auteure. 

Totalement addictif, je me suis laissée porter par la voix d'Abigaëlle, incroyable jeune fille qui m'a bouleversée par ses mots si justes.

J'ai été très émue par Gabriel, ce 4eme des 3 sur 4 qui a tout fait pour sa sœur et pour s'en sortir. 

J'ai adoré la construction du roman qui a créé un véritable suspense jusqu'à la fin. On se pose beaucoup de questions, on tremble, on s'attache tellement aux personnages. 

Merveilleuse plume que celle de Marie Vareille qui a su mettre en avant, avec beaucoup de justesse, un sujet sensible et dont il faut parler.

"Vous savez, on n'apprend pas aux filles à préserver leur liberté. On nous apprend au contraire que c'est important de faire des efforts si on veut qu'un couple dure [...] Alors on les fait ces efforts, on tolère les fautes de l'autre, aussi graves soient-elles, parce qu'on nous a appris que c'était beau de se sacrifier par amour, pour les enfants, au nom de l'idéal d'une famille unie..."

Une belle claque, une fin qui m'a laissée émue et sans voix.

COUP DE COEUR ❤️ 

Note : 19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le burn-out

Un été italien