Toutes les vies de Kazimira

Toutes les vies de Kazimira (2024)

Svenja Leiber

Editions Belfond
 
320 pages 

Lu le 24 août 2024

Dans la tradition des grands romans familiaux allemands, une véritable saga pleine de fougue qui traverse tout le XXe siècle dans le décor méconnu de la mer Baltique ; le destin bouleversant d'une femme assoiffée de liberté et de sa descendance en quête d'identité.

Dans ce qu'on appelait jadis la Prusse-Orientale, les plages cachent un trésor : l'ambre jaune.
Cet or marin, Kazimira passe ses journées à le chercher. Et quand la chance lui sourit, son mari en fait des bijoux qu'il revend aux commerçants juifs locaux.
Kazimira a de l'ambition. Plutôt que de rester à la maison avec les enfants, pourquoi ne pourrait-elle pas travailler elle aussi ? D'autant que la région est devenue prospère. Mais la richesse amène la convoitise, et avec elle le ressentiment et la violence. Le trésor brûle désormais les mains de tous ceux qui y touchent...

Plus d'un siècle plus tard, dans une petite ville côtière aujourd'hui russe, Nadia, arrière-arrière-petite fille de Kazimira, vend des bijoux en ambre. Elle n'a qu'une obsession, remonter l'histoire de sa famille pour mieux en éclairer les zones d'ombre et comprendre, enfin, qui elle est...

Ce roman m'a fait découvrir une plume riche et un décor trop méconnu, la mer Baltique et la Prusse Orientale de 1871 à 2021, devenue après 1945 un territoire divisé entre la Pologne et la Russie. 
En effet, Svenja Leiber nous propose un roman à double temporalité où elle retrace la vie de Kazimira, une femme déjà éprise de liberté en 1871, liée à Nadia, son arrière arrière-petite-fille, qui vit à Iantarny en Russie en 2021 et qui est en quête de ce passé inconnu.

La richesse de ce roman : l'ambre. 
Kazimira ne rêve que d'une chose, qu'on la laisse elle aussi trouver cet or jaune, travailler dans la mine de Monsieur Hirschberg, son ancien employeur. Rester à la maison, élever des enfants, ce n'est pas ce qu'elle veut. Et pourtant elle se mariera à Antas qui lui travaillera pour Hirschberg et aura un enfant. 
S'ensuivront des années de prospérité...Et puisque les guerres n'épargnent personne, on apprendra une fois encore qu'il faut se méfier des juifs et des enfants "anormaux", que la terreur était partout.

Svenja Leiber nous raconte ici le destin d'une femme incroyable, qui assumera ses choix et ses différences avec dignité, refusant de vivre sous le joug d'un patriarcat bien établi. Elle trouvera en Mme Hirschberg un soutien sans faille.

J'ai vraiment apprécié toute la partie sur Kazimira, j'ai eu plus de mal à m'ancrer dans la vie de Nadia, peut être parce que l'auteure a largement privilégié l'histoire de Kazimira et que les parties concernant Nadia étaient trop brèves pour que je m'y attache réellement.

Un premier roman historique très intéressant, écrit dans un langage riche et passionnant dans les détails et les descriptions des lieux comme des guerres, et qui met en lumière la condition féminine du XIXè au XXIè siècle.

Note : 16/20

Je remercie Claire de la maison d'édition Belfond de m'avoir envoyé ce roman.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le burn-out

Un été italien