Un été italien

Un été italien (2024)

Rebecca Serle

Editions Charleston

290 pages

Lu le 11 août 2024

Positano, ses ruelles pittoresques et ses panoramas à couper le souffle... Depuis sa plus tendre enfance, Katy a entendu sa mère parler de ce paradis perdu, ce petit coin d'Italie où elle a vécu le plus bel été de sa vie trente ans plus tôt. Alors, lorsque Carol tombe brutalement malade, mère et fille se lancent dans l'organisation d'un voyage sur les traces de sa jeunesse. Elles réservent des billets d'avion, commandent pulls en coton blancs et chapeaux à large bord...
Jusqu'au bout, elles font semblant d'y croire, pour s'accrocher à la vie et conjurer la mort. C'est malheureusement seule et terrassée par la perte de celle qu'elle adorait tant que Katy s'envole, déterminée à découvrir ce que sa mère a aimé avant elle. Mais à peine a-t-elle posé ses valises, qu'elle tombe nez à nez avec Carol, bien vivante. Cette escapade italienne pourrait lui réserver de nombreuses surprises...
Dans ce roman émouvant et solaire, Rebecca Serle explore les liens puissants qui nous unissent à nos parents, même après leur disparition.

Un titre qui sent bon les vacances, une couverture colorée magnifique, j'ai vite repéré ce roman à sa sortie chez Charleston. Alors quand ma partner de lecture m'a proposé de le lire cet été, j'ai tout de suite accepté. 

Je n'avais pas lu le résumé et j'ai donc été surprise par le début du roman où Katy vient de perdre sa mère d'un cancer. Mais elles avaient toutes les deux pour projet de partir ensemble en Italie et c'est donc seule que Katy va essayer de se ressourcer et se relever de cette perte immense.

Nous voilà rendus à l'hôtel Poseidon, à Positano! Rien que le nom fait rêver.
J'ai adoré découvrir les différents lieux de ce village magnifique où le soleil et la mer sont partout, les descriptions sont tellement précises que j'avais l'impression de marcher au côté de Katy durant tout le roman. 

J'ai été très touchée par la relation mère-fille qui est clairement le fil conducteur de ce récit, avec sa part de magie qui ne m'a pas du tout dérangée, au contraire j'ai voulu y croire à ce sursis qui s'offrait à Katy et que j'ai trouvé très touchant.

Si on ajoute à tout cela, la merveilleuse nourriture italienne qui m'a fait saliver à chaque page et les personnages secondaires qui sont d'une gentillesse incroyable, je peux dire sans hésiter que ce roman a été une excellente lecture, parfaite pour l'été. 
Une belle découverte que la plume de Rebecca Serle qui a su mettre au cœur de ce récit lumineux  les liens forts qui unissent parents et enfants.

Je vais donc maintenant préparer mes prochaines vacances ...à Positano bien sûr !

Note : 18/20

Vous trouverez ici la chronique de Suzie : Un été italien






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le burn-out