Le manoir oublié, tome 1: les temps glorieux

Le manoir oublié, tome 1  : les temps glorieux (2024)

Anne Jacobs

Editions Charleston

512 pages

Lu le 24 août 2024

Franziska von Dranitz ne peut le croire : elle est enfin de retour chez elle, au Manoir de Dranitz. Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, elle et sa mère ont été chassées du domaine familial situé à l'Est de l'Allemagne. Si le retour a été impossible pendant de longues années, la nostalgie des terres de sa famille ne l'a jamais quittée. Elle n'a jamais oublié les temps heureux d'avant-guerre, ses rêves et ses aspirations. Elle n'a jamais oublié non plus son grand amour, Walter Iversen. A l'époque tout semblait possible, mais malheureusement les deux amants furent séparés par la guerre, réduisant leurs rêves à néant. Mais toutes ces années, Franziska n'a jamais perdu l'espoir de retrouver Walter...

Quel plaisir de se replonger dans une saga d'Anne Jacobs, et cette fois je le fais avec mon amie Suzie. Une jolie lecture commune pour une saga très prometteuse.

L'auteure nous offre un roman à double temporalité qui alterne entre 1939 et 1990.
En 1939, l'Allemagne est en guerre et la famille Dranitz est chassée de son domaine et de son manoir par l'armée rouge. Franziska quitte le domaine avec sa mère laissant sa sœur Elfreide, malade, chez des voisins. Elle a déjà perdu son grand amour Walter Iversen et n'a plus aucun espoir pour elle et sa famille.

De cette période, Anne Jacobs nous offrira à lire les pages du journal intime d'Elfreide qui comblera l'histoire de la famille.

En 1990, Franziska a 70 ans. Elle a eu une fille avec qui elle ne s'entend pas et une petite-fille Jenny qu'elle voit trop peu. Alors sans attendre, elle retourne en Allemagne de l'est, bien décidée à récupérer son domaine, son manoir.
Mais pour ce faire, elle ne sera pas seule, très vite rejointe par Jenny, qui prendra plaisir à découvrir cette grand-mère qu'elle connait si peu ainsi que son histoire. 

Anne Jacobs nous laisse entendre deux voix qui s'alternent, celle de Franziska et celle de Jenny qui va apporter une fraîcheur et une énergie qui ne seront pas de trop pour récupérer le manoir familial.

J'ai tout de suite été emportée par cette nouvelle saga qui oscille entre passé et présent. Les personnages sont tous attachants que ce soit les personnages principaux ou secondaires. Amours et secrets de famille sont le cœur de ce premier tome et j'avais beaucoup de mal à reposer ce livre, tant j'ai été embarquée dans le passé somptueux de la famille Dranitz autant  que dans la remise en état du domaine.

J'attends avec impatience la sortie du tome 2 qui paraitra très bientôt.

Vous pouvez retrouver la chronique de Suzie ici : Le manoir oublié, tome 1




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le burn-out

Un été italien