La relieuse d'Oxford

La relieuse d'Oxford (2024)

Pip Williams 

Éditions Fleuve 

464 pages 

Lu le 12 octobre 2024

Oxford, 1914. Peggy est relieuse aux Presses de l'université. Alors que la guerre vide le pays de ses hommes valides, l'avenir de l'Angleterre repose en grande partie sur le travail des femmes. Ambitieuse, Peggy commence à entrevoir la possibilité d'un autre destin. L'arrivée de réfugiés belges dans la petite communauté bouleverse alors son quotidien.

Je découvre la plume de l'auteure à travers ce second roman que je peux déjà qualifier de passionnant : d'une richesse dans les thèmes abordés, les personnages, les détails. 

Peggy et Maude, jumelles d'environ vingt ans, travaillent toutes deux en tant que relieuses aux Presses de l'université d'Oxford.  Peggy se doit de veiller sur sa sœur, un peu différente, depuis que leur mère est décédée. Quand Peggy rêve d'étudier à Somerville, Maude fait des pliages.

Mais quand la première guerre mondiale éclate, c'est toute la population qui est touchée, c'est toute une ville à faire tourner sans les hommes. 
Pip Williams nous décrit magistralement le rôle de la femme, ou plutôt les rôles, dans ce contexte historique très bien décrit. 
Elles deviennent, bénévoles dans les hôpitaux, VAD, elles prennent le rôle des hommes parfois dans les usines, elles rêvent de faire des études, de droit de vote.
Certaines attendent le retour de leur mari, de leur fils, de leur frère.

Les personnages tant principaux que secondaires, très nombreux, ont des personnalités très travaillées, complexes, rien n'est survolé, tout est juste. 

L'auteure aborde une multitude de thèmes , tels que la guerre, les études, les droits des femmes, le handicap.

J'ai passé un très bon moment avec ce second roman de Pip Williams et je vais rapidement me procurer son premier roman. 

Note : 18/20

Je remercie les éditions Fleuve de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le burn-out

Un été italien