Dans mon sang la grenade
Dans mon sang la grenade (2024)
Léa Volene
Éditions de l'Archipel (instants suspendus)
408 pages
Lu le 17 avril 2025
Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie : quatre femmes habitant la même rue, que tout sépare et qui pourtant se lient. Elles mènent leur vie du mieux possible. Pierre le mari de Pélaguie, semble avoir un lien avec chacune d'entre elle. Il est celui qui peut faire exploser les colères et les rancunes liées au sentiment d'injustice qu'elles éprouvent. Seul l'amitié pourra sauver le quatuor. Quand l'amitié est le salut Tout commence par un accident.
En pleine fête d'anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont Pelaguie, sa femme, et trois de ses amies. Que s'est-il passé exactement ? Cinq mois plus tôt, Noémie, Maëlle et Ania se débattent dans un quotidien difficile. Dans la rue des écoles, elles vivent leur vie entre l'apparence et le secret. Jusqu'au jour où un nouveau couple emménage dans la plus grande maison de la rue : Pelaguie et Pierre Gavoi.
Alors que les liens d'amitié se tissent entre les quatre femmes, Pierre semble être l'homme qui perturbe leur équilibre. Un lien invisible unirait-il chacune de ces femmes à cet homme ? Et s'il était la goupille qui fera exploser leur grenade ? Et si leur amitié pouvait les aider à accepter ce qu'elles se cachent à elles-même?
Léa Volene nous offre une fois encore un très beau roman.
Quatre femmes qui semblent très différentes au premier abord mais qui feront preuve d'une belle sororité quand un danger les guette.
Car ces femmes que tout oppose ont une chose en commun, elles sont fortes, bien plus qu'on ne le pense...et c'est là que le célèbre titre de Clara Luciani prend tout son sens à la lecture de ce roman.
Et oui, vous le fredonnerez forcément pendant votre lecture.
A quel moment tout peut exploser ?
Jusqu'où peut-on aller pour protéger quelqu'un ?
Léa aborde des thèmes forts et très importants de nos jours. J'ai été très touchée par l'histoire personnelle de chacune de ces femmes, par leur amitié grandissante, par leur force de caractère.
Une plume fluide , des chapitres courts au service d'une très belle histoire. Merci Léa pour ces histoires touchantes qui nous font réfléchir.
Note : 18/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire