La gardienne des livres interdits
La gardienne des livres interdits (2025)
Madeline Martin
Éditions Charleston
432 pages
Lu le 9 novembre 2025
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Zofia, bibliothécaire à Varsovie, crée avec sa meilleure amie Janina un réseau clandestin de lecture grâce à des livres sauvés de la destruction nazie.
Mais avec seules armes des livres et leur courage, sauront-elles déjouer la mort ?
Alerte coup de cœur ❤️ !!!
J'ai refermé ce livre, avec les larmes aux yeux et la gorge nouée.
Madeline Martin réussit avec brio à immerger le lecteur dans cette Pologne dévastée.
J'ai tremblé avec eux, j'ai résisté avec eux, j'ai pleuré avec eux... quelle plume incroyable !
Je n'arrivais plus à reposer ce roman tant les personnages m'ont bouleversée.
Nous suivons le quotidien d'adolescentes et adolescents en pleine occupation nazie qui ont choisi de résister contre l'ennemi.
Je dois dire que les héroïnes Zofia et Janina font preuve d'un sang froid exemplaire. Elles ont tellement de force en elles, tellement de courage et de résilience.
L'auteure nous montre que dans un monde où plus rien n'a de sens, il reste encore des personnes dotées d'humanité, de solidarité et d'amour.
Ce roman est également une véritable ode aux livres. Pour lutter contre l'ennemi prêt à tout pour interdire la culture, la lecture de certains auteurs, nos héros vont tout faire pour sauver leur patrimoine littéraire, braver les interdits avec solidarité mais également offrir un peu d'espoir, une échappatoire aux plus démunis, un peu de rêve aux enfants...
Ce roman est clairement un des plus beaux romans historiques que j'ai lu, Madeline Martin est une auteure à la plume passionnante, que je ne peux que vous conseiller.
Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Suzie.
Note : 20/20
Vous trouverez ici la chronique de Suzie :

Commentaires
Enregistrer un commentaire