Ma jungle familiale
Ma jungle familiale (2024)
Virginie Solevar
Auto édité
382 pages
Lu le 20 novembre 2025
Tout débute dans le parc de l’hôpital psychiatrique du Vinatier, au pays de Guignol – cette marionnette lyonnaise qui se donne si savamment en spectacle. Pur hasard ou mauvais présage ?
Anthony, fils d’une aide-soignante et d’un plâtrier-peintre, expérimente les montagnes russes aux côtés de son frère, à bord du manège familial. L’alcoolisme de son père, les dysfonctionnements transgénérationnels ainsi que les psychodrames qui se jouent intra-muros pourraient bien avoir raison de sa joie de vivre, sinon lui laisser des traces.
Quel adulte deviendra-t-il alors que ses bagages sont garnis de désillusions ? Pour boussole, sa ténacité et son humour, mais est-ce suffisant pour ne pas perdre le nord ?
Et si toutes les cartes n’avaient pas été distribuées…
Virginie Solevar nous offre un roman criant de vérité.
On ne choisit pas sa famille, Anthony l'a vite compris.
L'auteure a su explorer ici les relations familiales dans ce qu'elles ont de plus conflictuelles, de plus chaotiques, de l'enfance à l'âge adulte.
Voilà sur quoi on se construit !
J'ai été complètement embarquée par l'histoire d'Anthony qui m'a bouleversée par sa résilience. Virginie Solevar écrit avec sincérité, sans tabou. Elle décrit avec beaucoup d'authenticité la nature humaine avec ses joies et ses failles...et parfois les failles sont profondes.
En abordant des thèmes forts comme les addictions (alcool, jeux) et les violences familiales, l'auteure touche un point sensible avec beaucoup de justesse ce qui rend l'histoire d'Anthony très émouvante. Et merci pour cette fin qui m'a beaucoup touchée.
Un roman extraordinaire pour une histoire ordinaire.
Merci à Virginie de m'avoir permis de découvrir son roman.
Note : 17/20

Commentaires
Enregistrer un commentaire