Je m'appelle Eva
Je m'appelle Eva (2025)
Suzanne Goldring
Éditions de l'opportun
407 pages
Lu le 20 décembre 2025
Dire la vérité pourrait tout faire basculer...
Nonagénaire discrète, Evelyn Taylor-Clarke vit paisiblement dans une maison de retraite au coeur de la campagne anglaise. Entourée de résidents à l'esprit beaucoup moins vif que le sien, la vieille dame ne tient pas du tout à se faire remarquer. Mais lorsque sa nièce, Pat, découvre chez sa tante une vieille boîte contenant des photos, des lettres et un passeport au nom d'une certaine Eva, elle se sent obligée de lui poser des questions...
Petit à petit, le voile sur le passé d'Evelyn Taylor-Clarke se lève et révèle une vie bien plus mouvementée qu'elle ne voulait le laisser paraître... Elle a changé de nom, mais certains secrets ne meurent jamais... Durant la Seconde Guerre mondiale, Evelyn s'est fait appeler Eva. Elle a mené une mission secrète en Allemagne avec pour seul objectif de découvrir la vérité sur la mort de son mari et lui rendre justice...
Et ce, quel qu'en soit le prix ! Espionne malgré elle, Eva a risqué sa vie, cotoyé l'ennemi et gardé ses secrets pendant plus de cinquante ans. Jusqu'à ce que son passé ne la rattrape in extremis !
Je suis tombée par hasard sur ce roman à la bibliothèque et ce fut pour moi une belle découverte !
Evelyn est un personnage incroyable ! Elle fera preuve tout au long de sa vie d'une force de caractère et d'une grande intelligence.
L'auteure nous raconte la vie d'Evelyn grâce à une triple temporalité.
Evelyn tout juste mariée, perd l'homme qu'elle aime lors de la Seconde Guerre Mondiale. Mais celle-ci ne se laissera pas aller, au contraire, elle décide de s'engager à son tour et de retrouver le responsable de la mort de son mari afin de le venger. Ainsi naît Eva !
Formée comme espionne, elle sera d'abord traductrice en Allemagne, puis plus tard, embauchée dans un camp de réhabilitation, mais sans jamais perdre de vue son objectif, ni l'homme à abattre.
L'alternance passé/présent nous permet de découvrir ce qu'Evelyn a enduré mais également ce qu'elle est devenue. Et même à plus de 90 ans, dans une maison de retraite, le passé n'est jamais loin...et Evelyn restera toujours Eva.
J'ai trouvé cette histoire vraiment passionnante et la plume de l'auteure addictive.
Note : 17/20

Commentaires
Enregistrer un commentaire