Face à la mer immense

Face à la mer immense (2021)

Lorraine Fouchet

Editions Héloïse d'Ormesson

320 pages

Lu le 27 février 2022


Pièce montée à la bretonne
En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l'île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu…advienne que pourra !

Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.

C'est le troisième livre que je lis de cette auteure, et j'aime réellement sa plume. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. En général je lis ses romans en deux jours, alors quand elle arrive à m'émouvoir avec la beauté de son île de Groix ou l'émotion de ses personnages, je m'oblige à faire des pauses pour savourer quelques heures de lecture supplémentaires, quelques heures de douceur.

Les personnages sont nombreux dans cette histoire, mais chacun amène sa petite touche au roman. Tout part de la très belle histoire d'amour entre Merlin et Fleur, presque une renaissance pour tous les deux; auxquels viennent se greffer les nombreux membres des deux familles à l'occasion de leur mariage, à qui vient s'ajouter Prune, romancière (un petit quelque chose de Lorraine?) qui a dédicacé son roman pour chacun des invités et qui a également été invitée au mariage des deux protagonistes.
On va pouvoir découvrir chacun d'eux plus intimement lors de la soirée de mariage et je dois dire qu'ils m'ont réellement tous touchés. Chacun a son passé, ses blessures, ses fêlures, ses différences qu'on ne montre pas toujours, qu'on garde pour nous, mais qui font justement la force des liens, de l'amour, de la famille. Et puis parfois, on rencontre également des personnes qui nous sont étrangères et c'est à eux qu'on se confie le mieux, le temps d'une soirée...ou quelques jours, quand une tempête s'en mêle et bloque tout le monde sur l'île.

Je vous laisse découvrir ce bonbon, que je suis sûre, vous allez adorer.

Mon coup de cœur va sans hésiter au grand-père de Prune qui m'a fait rire autant qu'il m'a tiré les larmes.

" Quand la joie repasse les plats, il faut se resservir"

" Joao, je vais te confier deux secrets : l'exactitude est la politesse des rois...et le bonheur est la politesse des vivants"

Note : 17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée

Le dimanche du souvenir