Le vertige de la peur

Le vertige de la peur (2022)

Linwood Barclay

 Editions Belfond - Collection Noir

505 pages

Lu le 18 mars 2022

Lundi, 8 heures. Plusieurs employés de Cromwell Entertainment empruntent un ascenseur pour rejoindre leurs bureaux situés aux 33e et 37e étages d’un gratte-ciel new-yorkais. Curieusement, la cabine ne s’arrête pas et poursuit sa montée. Avant de lâcher.
Un accident mécanique, tragique et banal. Mais le lendemain, un drame similaire se produit dans un autre building du quartier. Puis un autre le mercredi. La panique s’installe dans Big Apple. Qui peut bien menacer la ville la plus verticale du monde ?
Alors que la population n’ose plus sortir de chez elle, que les services de maintenance sont saturés, que la Bourse dégringole, deux flics désabusés et une journaliste tenace vont s’engager dans une course contre la montre pour résoudre ces affaires avant l’inauguration de la plus grande tour résidentielle de Manhattan, prévue pour la fin de la semaine...
Avec ce nouveau polar, Linwood Barclay défie les lois de la gravité pour nous offrir un moment de suspense aussi anxiogène que jubilatoire.
Cramponnez-vous ! Les portes de l’ascenseur viennent de se refermer ; il n’y a plus d’issue.
Cela fait un moment que je ne m'étais pas plongée dans un thriller de Linwood Barclay et je suis très heureuse d'avoir retrouvé sa plume avec ce dernier roman.
L'auteur nous embarque ici dans un thriller intense où une véritable course contre la montre va s'enclencher quand les ascenseurs de New York s'affolent.  Accidents? Meurtres? Qui est à l'origine de cette panique générale qui va paralyser pour quelques jours la ville entière? Le groupe terroriste les Flyovers, les russes, un opposant au maire? 
Pour mener l'enquête, un duo d'enquêteurs que j'ai vraiment apprécié, Bourque et Delgado, qui malgré des soucis personnels qui les rendent très attachants, vont tenter de démêler les fils de l'intrigue. J'aimerai beaucoup les retrouver dans de futurs romans de l'auteur.
Mais ils ne seront pas seuls à enquêter : la journaliste Barbara Matheson, mon personnage préféré de ce roman, ambitieuse, intègre va également tenter de trouver le responsable suite au décès d'une connaissance. Sa cible principale sera le maire Richard Headley, personnage des plus désagréables de l'histoire avec qui le contentieux est bien plus personnel qu'on ne le pense.
L'écriture est fluide, les chapitres courts donnent un très bon rythme au thriller plein de rebondissements et de suspense.
En ce qui concerne le coupable, j'ai tout imaginé, je me suis posée mille questions, mais comme à chaque lecture de l'auteur, celui-ci m'a complètement piégée. J'ai été bluffée par le dénouement.
En général, j'évite les ascenseurs au maximum et je peux vous dire que ce thriller m'a confortée dans mon choix. Si vous souffrez de vertige ou de claustrophobie, ce livre n'est pas pour vous!
J'ai lu ce livre en lecture commune avec mon amie Suzie dont je vous partage ici sa chronique : Le vertige de la peur
Note : 17/20








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe