La saga des Cazalet tome 4 : Nouveau départ

 Nouveau départ (2021)

Elizabeth Jane Howard

Editions de la Table Ronde

600 pages

Lu le 23 avril 2022
Juillet 1945. Deux mois après la fin de la guerre, la famille Cazalet décide de quitter Home Place pour retourner vivre à Londres. Pourtant, si la paix est enfin signée, rien ne sera jamais plus comme avant... Rupert, après cinq ans d'absence, retrouve une Angleterre encore sous le coup des privations et des bouleversements politiques. L'espoir déçu de renouer avec la vie d'avant-guerre semble confirmé par la mort du Brig et par le divorce d'Edward et de Villy. Les plus âgés des enfants Cazalet, désormais adultes, doivent apprendre à composer avec leurs parents dont ils découvrent que les préoccupations ne sont pas si éloignées des leurs. Louise s'ingénue à trouver des échappatoires à la vie conjugale, mais sa tentative de revenir à sa première passion, le théâtre, se solde par un échec. Clary et Polly partagent toujours un appartement à Londres ; Clary est la secrétaire d'un agent littéraire exigeant et tyrannique, tandis que Polly devient assistante dans une entreprise de décoration d'intérieur. Chacune s'efforce de tracer sa voie, entre mésaventures et déconvenues amoureuses. Ami et proche confident, Archie se révèle plus que jamais le dépositaire des secrets de la famille. Nouveau Départ est le tome du difficile renouveau. L'heure est venue pour chacun de surmonter les épreuves passées et de se défaire des inhibitions pour découvrir la vertu de l'aveu.

Nous retrouvons ici avec grand plaisir les membres de la famille Cazalet au lendemain de la guerre. Ce tome se déroule de juillet 1945 à l'été 1947. Deux années où l'on s'attardera tour à tour sur les frères Cazalet : Edward, Hugues et Rupert, tant dans leur gestion de l'entreprise familiale que dans leur vie conjugale plutôt mouvementée. Nous plongerons également dans le quotidien et les questionnements des épouses. Puis nous continuerons à suivre les filles, Clary, Polly et Louise qui évoluent encore plus dans ce tome. Elles sont adultes désormais, connaissent les joies comme les déboires des premières amours. Et enfin, une place est laissée aux autres, la Duche et le Brig, Rachel et Sid, Jessica la sœur de Villy...
Le fil conducteur du tome 3, Archie est toujours aussi présent, sinon plus, faisant pour les Cazalet comme pour nous, lecteurs, partie intégrante de cette famille.

Ce tome 4 est donc réellement pour ma part la continuité du tome précédent (dont vous pouvez retrouver la chronique ci-dessous). Des couples se séparent, d'autres se retrouvent. La famille devra affronter des décès mais se réjouira aussi aux mariages. L'auteure nous donne une fois de plus à lire la vie, dans sa simplicité, les joies, les peines, les doutes que l'on éprouve à tout âge.

Je prends beaucoup de plaisir à voir évoluer, grandir les divers personnages.
Une saga dont je suis devenue totalement addict. Ce tome est vraiment très bon.
J'ai vu qu'un tome 5 est prévu pour l'automne, mais que peut encore nous réserver l'auteure? Pourra-t-on réellement mettre un point final à cette saga? Nul doute que la famille me manquera.

Note : 18/20

Tome précédent : 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe