La chronique des Bridgerton, double, tomes 1 et 2

La chronique des Bridgerton, double, tomes 1 et 2 (2021)

Julia Quinn

Editions J'ai lu

730 pages

Lu le 30 avril 2022
Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une soeur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer ! Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1813.

J'ai bien entendu voulu commencer cette saga après avoir vu la saison 1 sur Netflix.
De plus, ces doubles tomes de toutes les couleurs sont magnifiques!
Alors quand mon acolyte de lecture, Suzie, m'a proposé en début d'année de lire cette saga en lecture commune, je n'ai pas résisté. Oui je suis faible 😄
Je publierai donc tous les deux mois "mes" chroniques de Bridgerton.

En ce qui concerne le tome 1, Daphné et le duc, j'ai donc d'abord vu la série avant d'en faire sa lecture. Et même si la série est incroyable avec des personnages et des décors magnifiques, je n'ai pu que noter lors de ma lecture les nombreuses divergences qui m'ont quelque peu chamboulée. Netflix a pris beaucoup de libertés quant à l'adaptation. Du coup, note à moi -même : d'abord lire et regarder Netflix après 😊.

Mais la plume de Julia Quinn est tellement facile à lire qu'elle m'a embarquée dès les premières pages. J'adore les chroniques de début de chapitre de Lady Whistledown.
Nous sommes clairement au cœur de deux romances du 19è siècle, dommage que l'aspect historique ne soit pas plus développé.

Daphné est une jeune fille moderne et drôle, tout autant que Kate dans son histoire avec Anthony, que je trouve encore plus mordante dans ses répliques. Deux femmes au fort tempérament mais qui sont cependant très attachantes.

Les deux premiers tomes sont pour moi construits sur le même schéma. Ce sont surtout les faiblesses et tourments des hommes qui sont mis en avant par l'auteure. Puis leur femme les aide ensuite à avancer, à se libérer de leur doute.
J'ai trouvé le tome 2 plus drôle que le tome 1; la scène du Pall Mall m'a bien fait rire. Et je serai curieuse de découvrir le personnage de Colin qui a gagné ma sympathie dans ce tome.

Un petit bémol cependant : la scène de la demande en mariage entre Kate et Anthony est un peu trop abrupte à mon goût, mais cela n'enlève rien au charme de leur histoire.

En bref : un excellent début de saga qui promet déjà huit mois de bonheur livresque supplémentaire! 

Note : 19/20

Je vous laisse découvrir les chroniques de mon amie Suzie dans les liens suivants :







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe

La librairie des rêves ensevelis