Retour à la villa aux étoffes

Retour à la villa aux étoffes, tome 4(2021)

Anne Jacobs 

Editions Charleston

628 pages

Lu le 27 mai 2022

Un vent de bonheur souffle sur la villa aux étoffes : le troisième enfant de Marie et Paul Melzer vient d'avoir quatre ans et le couple s'aime plus que jamais. Mais la crise économique qui se propage en Europe met en péril l'usine de textile. Et quand Paul tombe malade, c'est Marie qui doit une nouvelle fois sauver l'entreprise de la ruine.
Croulant sous des dettes qu'elle ne peut rembourser, elle doit faire un choix déchirant. Devra-t-elle se résoudre à vendre l'héritage familial, la demeure qui l'a accueillie et a vu naître ses enfants ?
Au cœur du tumulte des années 1930, une saga familiale captivante où petite et grande histoire se mêlent, digne de Downton Abbey.

J'ai retrouvé avec plaisir les habitants de la villa aux étoffes dans ce 4ème tome.
Celui-ci débute en mars 1930, où les lendemains d'une guerre difficile pour l'Allemagne se font encore ressentir, auxquels s'ajoute la crise économique qui s'est propagée en Europe.
Il va falloir maintenir l'usine à flot. Paul va une fois de plus pouvoir se reposer sur Marie qui sera là pour le seconder dans cette tâche difficile, tout comme les autres membres de la maisonnée qui souhaitent sauver la grande demeure. Elizabeth y étant installée avec son mari et ses trois enfants, ainsi qu'Alicia qui y est très attachée, chacune va consentir à trouver des solutions pour faire face à la crise.

Ce tome est également axée sur plusieurs femmes, et notamment Tilly, la belle-sœur de Kitty que j'ai pris plaisir à retrouver. Celle-ci est devenue médecin et s'apprête à divorcer.
Une grande avancée pour les femmes qui continuent à s'émanciper. Elle pourra compter sur le soutien de la famille Melzer pour l'accueillir et l'aider à  reprendre sa vie en main.

Nous verrons les jumeaux de Marie et Paul, évoluer également, et notamment Dodo qui n'a vraiment pas froid aux yeux et qui se rêve pilote d'avion, tout en étant capable de comprendre aussi bien qu'un homme les rouages des machines de l'usine ou encore les mécanismes des voitures. Quant à Léo il continue de vivre pour la musique.

Il s'en passe également chez les domestiques. Liesel, la fille d'Augusta, qui travaille désormais avec la cuisinière, décide de partir à la recherche de son père biologique au domaine des Maydorn, en laissant le pauvre jardinier Christian dans l'incertitude d'un avenir commun qu'il rêvait pour eux.

On aurait pu se dire au bout de 4 tomes que la saga commencerait à s'essouffler, et bien pas du tout. Les personnages grandissent, évoluent, des thèmes forts sont abordés, et l'auteure nous laisse même entrapercevoir les prémices de la seconde guerre mondiale avec la montée du nazisme et l'évocation d'Hitler.

Le tome 5 sort le mois prochain et je serai très heureuse de les retrouver.

Note : 18/20

Vous retrouverez ici mon lien vers les tomes 2 et 3 : saga tuchvilla tomes 2 et 3






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe