La dernière des Stanfield

La dernière des Stanfield (2018)

Marc Levy

Éditions Pocket

442 pages

Lu le 22 juillet 2022

Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? Au coeur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Suzie.

J ai lu quasi tous les romans de Marc Levy, je peux donc dire que cette lecture fut agréable bien qu'elle ne soit pas une des meilleures de l'auteur. J'ai déjà été plus surprise.
Cependant j'ai trouvé les personnages plutôt agréables.
La famille d'Eleanor est très sympathique, et j'ai adoré suivre l'histoire concernant les secrets de jeunesse de sa maman. Un suspense intéressant qui me donnait envie de continuer ma lecture.

Georges Harrison a été un de mes personnages préférés. Beaucoup de charisme et de bienveillance chez ce menuisier.

L'auteur nous propose trois temporalités pour dérouler le fil de l'histoire jusqu'en 1944, point que j'ai beaucoup apprécié.

Une bonne lecture d'été dans l'ensemble, d'autant plus sympathique quand on lit a deux.

Note: 16/20

Vous pouvez retrouver la chronique de Suzie dans le lien suivantLa dernière des Stanfield











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe