Les douleurs fantômes

Les douleurs fantômes (2022)

Suite de Je revenais des autres

Mélissa Da Costa

Editions Albin Michel

478 pages

Lu le 15 juillet 2022

Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d'amis soudé jusqu'à ce qu'un drame les éloigne les uns des autres. C'est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu'on peut se perdre de vue, mais pas de coeur... Et qu'il n'est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.

L'amour des autres, le goût du bonheur, la guérison des blessures passées : après le succès de Je revenais des autres, Melissa da Costa nous fait partager, avec délicatesse et sensibilité, une formidable histoire d'amitié et de vie.

Quel plaisir de lire la suite de Je revenais des autres, roman dont je vous ai fait l'éloge il y a quelques semaines seulement. Je me suis replongée dans la vie des personnages avec plaisir !

On a fait un bond de 5 ans depuis le premier tome, chacun des personnages a évolué, il y a eu du changement, il y a eu des absences, et puis un jour, une disparition fait qu'on se retrouve. Les débuts sont quelque peu difficiles, c'est long 5 ans sans prendre de nouvelles, mais quand l'amitié est là, quand elle est sincère et essentielle, tout paraît évident, et ses 5 années s'effacent comme si on ne s'était jamais quitté. C'est ça l'histoire d'Ambre, de Tim, d'Anton, de Rosalie, de Gabriel. C'est de l'amour, de l'amitié, des remises en question, de la résilience, du lâcher prise, c'est la vie quoi!

Mélissa da Costa a un don pour écrire des "lectures doudou", elle nous apaise avec les mots. Ne cherchez pas "d'action" à proprement parlé dans ses romans, vous n'en trouverez pas! Par contre, vous passerez par de nombreuses émotions, vous allez souffrir avec les personnages, rire avec eux, espérer pour eux, parce que ces personnages ça pourrait être vous ou moi, parce qu'ils sont riches de sincérité, et de bienveillance.

On regroupe les deux romans et on en fait un gros coup de cœur! Je me souviendrai longtemps de ses personnages qui m'ont touchée, émue. Un bonheur de lire la plume de l'auteure.

Note : 19/20

Ce fut une lecture commune avec mon amie Suzie je vous mets le lien vers sa chronique ici : Les douleurs fantomes





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe