L'affaire Alaska Sanders

L'affaire Alaska Sanders (2022)

Joel Dicker

Editions Rosie & Wolfe

569 pages

Lu le 11 septembre 2022

Le retour de Harry Quebert
Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible petite bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'Alaska Sanders, arrivée depuis peu dans la ville, est retrouvé au bord d'un lac.
L'enquête est rapidement bouclée, puis classée, même si sa conclusion est marquée par un nouvel épisode tragique.
Mais onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Début 2010, le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une lettre anonyme qui le trouble. Et s'il avait suivi une fausse piste ?
Son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, va lui prêter main forte pour découvrir la vérité.
Les fantômes du passé vont resurgir, et parmi eux celui de Harry Quebert.

Cet opus de la saga Marcus Goldman, bien que sorti il y a quelques mois, est en fait le tome 2 et suite de la vérité sur l'affaire Harry Quebert.
J'ai adoré retrouver les personnages de ce premier tome. 

Marcus Goldman, auteur à succès après son roman La vérité sur l'affaire Harry Quebert se retrouve à nouveau mêlé à une sordide affaire de meurtre, celui d'Alaska Sanders, au côté de son ami le sergent Perry Gahalowood qui a lui-même clôturé cette affaire il y a onze ans.
J'ai complètement adhéré à l'écriture de l'auteur une fois encore. La plume est fluide, les chapitres sont courts et donnent un bon rythme à l'enquête, l'auteur a créé un véritable page-turner impossible à lâcher.
On passe régulièrement du présent à cette fameuse année 1999, où chacun des protagonistes de l'époque nous permet d'avancer dans l'enquête, par leurs divers témoignages qui nous apportent toujours de nouveaux rebondissements.
Le suspense est présent jusqu'au dernier chapitre, je ne me suis pas ennuyée une seconde dans cette affaire.
L'auteur nous donne en parallèle des nouvelles de Harry Quebert, tout s'imbrique vraiment bien.

Je me suis gardée Le livre des Baltimore de côté dans ma PAL (Pile à Lire) pour avoir le plaisir de lire toute cette histoire dans l'ordre. Je pense qu'une belle lecture se profile si ce troisième tome est à la hauteur des deux premiers. 

Un très bon opus de Joel Dicker, un bon pavé complètement addictif!

Note : 18/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe