L'ile des femmes de la mer

L'île des femmes de la mer (2020)

Lisa See

Editions Pygmalion

379 pages

Lu le 4 septembre 2022

Corée du Sud, années 1930.
Sur l'île de Jeju, la plongée et la pêche sous-marine rythment le quotidien des femmes. Dans cette société matrifocale, les haenyeo travaillent pour subvenir aux besoins de leur famille pendant que les hommes s'occupent des enfants. Unies par leur amour de la mer, Mi-Ja et Young-sook, deux filles aux caractères opposés, aspirent à prendre la relève de leurs aînées.
Au fil des ans, elles nouent une amitié profonde jusqu'à se considérer comme soeurs. Mais alors que la Seconde Guerre mondiale ébranle l'île, les premières dissensions apparaissent...

J'avais déjà entendu parler des haenyeo dans le roman Filles de la mer de Mary Lynn Bracht que j'avais beaucoup aimé.
Cela reste tout de même très instructif de comprendre comment fonctionne cette société matrifocale où les femmes ramènent l'argent du foyer en pêchant, tandis que leur mari s'occupe des enfants. On en apprend beaucoup sur les dangers qu'encourent ces haenyeo au quotidien.

Il y a également un passage historique très intéressant qui se déroule après la seconde guerre mondiale : le massacre de Bukchon, le 3 avril 1948, sur l'île de Jeju. Femmes et enfants sont exécutés, le village est brûlé. 10% de la population a été tué ce jour-là . 
Merci à l'auteure de nous avoir raconté ce soulèvement, bien trop important pour continuer à le passer sous silence.

Ce roman est également une profonde histoire d'amitié entre deux femmes.

Un petit bémol cependant concernant ce roman : j'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de longueurs sur certains passages, mon rythme de lecture a donc été plutôt lent.
Mais ce sera malgré tout une belle lecture avec des passages très forts et une fin très émouvante.

Note : 15/20




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe