Delpha Wade, Tome 2 : Les oiseaux des marais

Les oiseaux des marais (2022)

Lisa Sandlin

Editions Belfond

359 pages

Lu le 24 septembre 2022

Après Les Samaritains du bayou, Lisa Sandlin poursuit son exploration du Vieux Sud des années 1970, pour une balade poétique, envoûtante et terriblement noire.

Delpha Wade est dans de sales draps. Quelques mois seulement après sa sortie de prison, la voici qui risque une nouvelle fois de se retrouver derrière les barreaux. Son crime : avoir assassiné un serial killer. Froidement, méthodiquement. Sur son lieu de travail. Par chance, Delpha a un ange gardien : son patron, le fringant détective Tom Phelan, qui va remuer ciel et terre pour obtenir la libération de son étonnante secrétaire.
Un coup de peinture pour masquer les traces de sang, du mobilier de récup : Phelan et Delpha sont prêts à rouvrir l'agence. Et le premier client à se présenter est Xavier Bell, un vieillard au regard fuyant qui les charge de retrouver son frère Rodney, perdu de vue depuis des décennies. Mais quel genre de dispute peut avoir poussé cet homme à couper tout contact avec sa famille et à changer d'identité ?

Un cas d'école que Phelan décide de confier à Delpha pour la remettre doucement en selle. Il ignore cependant qu'il vient une nouvelle fois d'envoyer sa secrétaire préférée sur une piste mortellement dangereuse...

Cette lecture fut une lecture commune avec mon amie Suzie.
J'ai été ravie de retrouver le binôme Delpha Wade/Tom Phelan, après les avoir découverts dans le premier tome de cette série : les samaritains du bayou. D'autant que le tome 2 reprend pile au moment où le tome 1 s'est arrêté. On découvre alors comment nos deux héros vont s'en sortir avant d'être replongés dans une nouvelle enquête des plus surprenantes :
Un homme âgé va leur demander de retrouver son frère perdu de vue depuis longtemps, n'étant même pas sûr du nom qu'il porte actuellement, avec pour seul véritable piste qu'il aime les oiseaux. 
J'ai été ravie de voir que dans ce tome Delpha est plus qu'une assistante pour Phelan, elle va pouvoir participer à l'enquête et aux recherches avec lui, prendre confiance en elle, s'émanciper. D'autant que le travail de recherches est plutôt conséquent dans les années 70, sans téléphone portable, ordinateur et internet pour nous faciliter la vie.
J'ai retrouvé le même rythme lent que dans le tome précédent.  Est-ce dû au fait justement que nous sommes trop habitués à notre époque à ce que tout aille trop vite? De plus, l'enquête va prendre un certain temps, d'autant plus qu'il n'y a aucun meurtre à résoudre, rien qui ne paraisse à première vue très palpitant. Je reste perplexe du coup sur le fait qu'il soit classé thriller, mais bon...
En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture. J'aime beaucoup ce duo de personnages et je prends plaisir à les suivre au cœur des années 70, une époque que je retrouve trop peu dans mes lectures. J'espère que d'autres tomes suivront.

Note : 15/20
Vous pouvez retrouver la chronique de Suzie ici : Les oiseaux des marais




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe