Désenchantées

Désenchantées (2022)

Marie Vareille

Editions Charleston

303 pages

Lu le 6 novembre 2022

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su.
Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit... Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et surtout, des plus lourds secrets.
Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l’amitié féminine dans un roman d’apprentissage captivant et rempli d’émotion.

J'adore cette auteure! Vraiment!

Autour de la disparition à 15 ans de Sarah Leroy, Marie Vareille va créer un véritable page-turner impossible à lâcher.
Qu'est-il arrivé à Sarah, la meilleure amie d'Angélique? Quand 20 ans plus tard, Fanny la sœur d'Angélique doit pour son travail de journaliste se replonger dans cette disparition, c'est tout un pan de son adolescence qu'il faudra déterrer, avec les secrets qui l'accompagne. Elle sera pour cela accompagnée de sa belle-fille Lilou qui n'a pas sa langue dans sa poche et des idées bien arrêtées, qui vont apporter du piquant à leur enquête. J'ai adoré la relation Fanny-Lilou, elles m'ont beaucoup émue.

De plus, l'auteure a réussi à me rendre totalement nostalgique de cette époque, des années 90, Sarah étant née la même année que moi. J'avais l'impression de revivre ma propre enfance et adolescence au travers des goûts musicaux, des magazines qu'on achetait.

J'ai beaucoup aimé les relations entre les personnages, ces amitiés qui surpassent tout, cette sororité à toute épreuve. L'auteure aborde également d'autres thèmes très forts comme le harcèlement, le viol, les familles recomposées, le deuil. Un panel d'émotions qui ne peut que nous bouleverser.

Marie Vareille signe ici un roman au suspense incroyable autour de plusieurs voix qui s'alternent.

Un dénouement qui m'a scotchée!
Une fin magnifiquement bien pensée!
Une musique...Ah cette musique, cette chanson que j'ai eu en tête tout au long de ma lecture...non, je ne peux pas vous en priver...Parce que moi aussi je veux être après cette lecture une Désenchantée!

"Tout est chaos...A côté
Tous mes idéaux  : des mots abimés
Je cherche une âme qui pourra m'aider
Je suis d'une génération désenchantée!!!!"

Note  : 18/20




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe