Embarquements immédiats pour Noël

Embarquements immédiats pour Noël (2022)

Carène Ponte

Editions Fleuve

260 pages

Lu le 22 novembre 2022

Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l’agence de voyages a inversé leurs billets. L’erreur est humaine, paraît-il…
Margot et ses maillots de bain et robes légères s’envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles. Avec un enthousiasme proche de zéro.
Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l’impossible ?

Ca y est j'ai terminé le dernier roman de noël de Carène Ponte, et j'ai réussi à lui trouver un défaut...C'est trop court !!! C'est passé beaucoup trop vite, et pourtant j'ai essayé de faire traîner ma lecture...Mais bon quand je lis un livre de Carène c'est comme une drogue, je le pose, je m'en éloigne quelques minutes, je tente de résister et c'est plus fort que moi, j'y reviens! 😂

Cette histoire, un peu différente de ce qu'on a l'habitude de lire en tant que "romance de noël" était tellement sympa, j'aurai voulu continuer à suivre Maggie et Margot chaque année.
Quelle idée originale cette histoire de voyages organisés à noël pour chacune des jumelles, d'autant qu'elles ne pouvaient pas avoir de goûts plus différents! Maggie c'est la Reine de noël, la Laponie, les rennes, les aurores boréales elle en rêve autant que Margot elle, se voit déjà siroter des cocktails sur une île paradisiaque! 
Oui mais, quand l'agence de voyage inverse les enveloppes préparées par les parents des filles, on sait déjà que de bons fous rires se profilent pour nous lecteurs!

Moi personnellement je suis plutôt une Maggie, noël pour moi c'est le sapin, les chants de noël, les gâteaux, le père noël etc. Mais grâce à ce roman, Carène m'a fait découvrir une autre façon de fêter noël et c'est une très bonne idée d'avoir mis d'autres coutumes en avant, de nous avoir fait découvrir les Seychelles différemment. 

Les personnages sont comme toujours très drôles et très touchants à la fois. De beaux moments d'émotion s'entrecroisent avec des fous rires mémorables. Non seulement les scènes sont plus cocasses les unes que les autres, mais ajoutez à ça les notes en bas de page de Carène et vous n'arrivez plus à vous arrêter de sourire.

Je ne serai pas contre le fait de retrouver les jumelles dans de nouvelles aventures de noël !

Note : 20/20 💗

Je remercie la maison d'édition Fleuve de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe