Après l'océan

Après l'océan 

Laurence Peyrin

Editions Calmann-Lévy

486 pages

Lu le 18 décembre 2022

En ce printemps 1912, parmi d’autres naufragés hagards tirés de l’océan, Letta Alistair, 24 ans, serre contre elle sa petite soeur Molly en regardant approcher la statue de la Liberté. Elles sont les deux seules survivantes de leur famille, engloutie comme 1491 personnes avec « l’insubmersible » Titanic.
Les soeurs Alistair ont tout perdu. Leur père, Charles, dit le roi de la tourte, célèbre pour ses pâtes brillantes, ses viandes moelleuses mêlées d’oignons caramélisés, avait embarqué famille et biens pour développer son savoir-faire à New York. Letta ne peut même pas s’autoriser le désespoir, car Molly l’inquiète, plongée depuis le drame dans un profond mutisme.
Le naufrage du Titanic est un événement majeur qui secoue toute l’Amérique, et les victimes sont prises en charge, logées à l’hôtel, examinées à l’hôpital. Et après ? Letta va devoir puiser très loin en elle pour survivre dans ce New York qu’elle n’aime pas et qu’elle ne comprend pas. Et se battre pour sauver sa petite sœur bientôt qualifiée de « folle » dans un siècle qui traite mal les fous…

J'aime beaucoup la plume de Laurence Peyrin dont j'ai lu de très nombreux romans. Mon préféré restera cependant l'aile des vierges.

Nous partons ici à la rencontre de Letta, jeune femme de 24 ans et de sa sœur Molly toutes deux seules rescapées de leur famille lors du naufrage du Titanic.
Le roman sera alors centré non sur le naufrage en lui-même mais sur l'après naufrage, quand on se retrouve dans un pays étranger sans plus aucune ressource et sans famille. Comment Letta et sa sœur vont pouvoir se relever d'un tel drame et reprendre leur vie en main, elles qui ont tout perdu? Comment faire confiance aux gens qui nous entourent quand on ne connaît personne?

C'est le combat que Letta va mener, seule, sa sœur étant plongée dans un mutisme suite au choc subi. Et heureusement, même à des milliers de kilomètres de chez soi, on peut tomber sur des gens qui  nous aident à reprendre goût à la vie et à se construire un futur.

J'ai trouvé les personnages attachants, Letta est une rescapée comme il y en a eu tant d'autres et dont on a très peu lu de témoignages. C'est important de voir cet après catastrophe, de voir comment ces personnes ont dû faire preuve de résilience et de courage pour tout recommencer, pour réussir à se faire accepter dans ce nouveau monde.

Malgré quelques longueurs dans l'histoire, l'auteure signe un roman intéressant d'un point de vue historique et certains personnages m'ont vraiment beaucoup plu comme Natalie qui va être une très bonne alliée et un soutien sans faille pour Letta et sa sœur.

Note : 15/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe