Douze chiens pour Noël

Douze chiens pour Noël (2021)

Lizzie Shane

Editions l'Archipel

300 pages

Lu le 10 décembre 2022

Pour venir en aide à ses grands-parents, propriétaires d'un refuge pour chiens, Ally quitte sans hésitation New York pour Pine Hollow (Vermont). Mais, sur place, elle déchante... avant que la magie de Noël ne lui réserve quelques bonnes surprises ! Mission impossible ou miracle de Noël ? La comédie romantique de cette fin d'année Pour venir en aide à ses grands-parents, propriétaires d'un refuge pour chiens, Ally quitte New York sans hésitation.
A Pine Hollow, dans le Vermont, la jeune femme espère bien retrouver un peu de la magie de Noël. Mais elle ne tarde pas à déchanter : la ville a décidé de couper ses subventions au refuge. Celui-ci n'a d'autre choix que de fermer. Pour Ally, le coupable a un nom : Ben, conseiller municipal que le hasard ne cesse de mettre sur sa route. Ally et ses grands-parents ont moins d'un mois pour trouver une famille à leurs douze pensionnaires à quatre pattes.
Et si, en se révélant un allié inattendu dans cette mission presque impossible, Ben changeait son statut d'ennemi juré en celui d'homme idéal ?

Dès les premières pages, j'ai eu l'impression de regarder un téléfilm de Noël.
Ally, photographe esseulée à New-York, décide de revenir dans le village de Pine Hollow, chez ses grands-parents, afin de les aider au refuge pour chiens dont ils s'occupent depuis des années.
C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Ben West, surnommé "l'Ebenezer" du village tant il paraît froid et renfermé. Celui-ci travaille à la mairie et sa voix a été décisive dans la suppression de la subvention accordée au refuge pour chiens. Quand Ally qui voue un véritable amour aux animaux va défendre la cause de ses grands-parents face à ce Scrooge qui déteste les chiens, elle va découvrir qu'il n'est pas l'homme si horrible qu'il y paraît. Celui-ci va rapidement lui proposer son aide pour placer les chiens. 
Un rapprochement en douceur se fera entre nos deux héros, mais tout n'est pas simple quand d'autres personnes entrent en jeu. 

J'ai adoré les personnages principaux autant que les secondaires qui créent une atmosphère bienveillante dans ce village, tout au long du roman. On y trouve beaucoup de solidarité, de sympathie, d'humour...On est complètement plongé dans le petit village de Noël et les chiens apportent une dimension encore plus chaleureuse à cette histoire.

Même si l'on se doute de la fin du roman, on passe un moment de lecture très agréable dans la douce ambiance de Noël. J'ai été très heureuse de découvrir ce roman aux éditions l'Archipel que j'apprécie beaucoup.

Note : 18/20

Je remercie la maison d'édition l'Archipel de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe