Les Chroniques de Fogas, tome 1 : L'auberge

Les chroniques de Fogas, tome 1 : L'auberge

Julia Chapman

Editions Robert Laffont

312 pages

Lu le 1er décembre 2022

La nouvelle série événement de Julie Chapman.
Une chronique drôle et authentique d'un village des Pyrénées françaises.

Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l'Auberge des Deux Vallées vient d'être rachetée par un couple d'Anglais.
Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre bœuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ? Sus à l'envahisseur ! Ni une ni deux, le maire, fou de rage, convoque d'urgence un conseil municipal, mais les querelles internes ne font que jeter de l'huile sur le feu...
Français et Britanniques sauront-ils trouver un terrain d'entente à la table des négociations ?

J'ai découvert la plume de l'auteure en lisant les premiers tomes de la série les détectives du Yorkshire que j'aime beaucoup. Ici, avec les Chroniques de Fogas, nous partons dans un tout autre registre et climat puisque l'auteure nous emmène dans un village des Pyrénées en plein hiver, à Fogas, où l'auberge de la commune vient d'être rachetée par des anglais. 

Cela ne va pas être au goût de tous, le maire le premier, va tout faire pour saboter leur installation à l'auberge, lui qui espérait qu'elle reviendrait à son beau-frère. Ce ne sont quand même pas des étrangers qui vont nourrir la commune avec leurs plats anglais! Lorna et Paul vont-ils pouvoir rester dans ce village où tout semble se liguer contre eux?

Entre conflits de voisinage, ragots et entraide, ce roman qui m'a d'abord laissée sceptique quant à l'histoire, m'a vite embarquée grâce à des personnages très sympathiques. Je l'ai lu rapidement malgré quelques longueurs, et au final j'ai trouvé ma lecture divertissante.

Je lirai très certainement la suite, je retrouverai les personnages avec plaisir et j'espère en apprendre plus sur chacun.

Note : 15/20



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe