Les perce-neige s'éveillent sous les flocons

Les perce-neige s'éveillent sous les flocons (2022)

Sophie Jomain

Editions Charleston

304 pages

Lu le 12 décembre 2022


La nouvelle comédie de Noël de Sophie Jomain
« Bienvenue au Refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre bergerie, en plein cœur du massif du Mont-Blanc. » Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge où les rennes évoluent en totale liberté. Les fins de mois sont difficiles, mais pour rien au monde ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins sous la pression d'un chef étoilé que personne n'a jamais vu, qui voudrait les acheter pour leur viande. Qu'il aille voir ailleurs s'ils y sont, leurs animaux ne se mangent pas ! Mais à quelques semaines de Noël, le temps presse, et le cuisinier n'a pas dit son dernier mot. Il n'hésitera pas à s'infiltrer incognito au refuge pour en savoir plus et, qui sait, parvenir à convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous. La guerre semble bel et bien déclarée, mais l'arrivée inattendue du célèbre Nicolas Claus pourrait bien changer la donne entre ces deux-là...

Si vous souhaitez lire une véritable histoire de Noël, alors plongez dans ce roman sans hésiter! Tout y est!

Embarquez dans le décor enneigé du refuge du perce-neige dans les Alpes, avec sa vue à couper le souffle! Ce refuge, qui est destiné aux rennes vivant en totale liberté, est tenu par une famille atypique composée d'un petit garçon très attachant, qui vit avec sa maman et son grand-père. A eux trois, ils essaient tant bien que mal de maintenir le refuge à flot afin d'éviter une faillite. Les choses se présentent plutôt mal pour eux à quelques jours de Noël, jusqu'à l'arrivée de deux hommes venus passer, chacun pour de bonnes raisons, quelques jours au refuge et leur présence pourrait changer bien des choses, surtout quand l'un deux se prénomme Nicolas Claus.

J'ai trouvé ce roman très touchant, le décor est féerique, la magie de Noël est présente tout au long de notre lecture; c'est pour moi un véritable roman doudou à lire en cette période.

J'ai pris d'autant plus de plaisir que je l'ai lu en lecture commune avec mon amie Suzie.

Note : 18/20

Vous trouverez la chronique de Suzie ici Les perce-neige s'éveillent sous les flocons

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

Un été italien