Jack et la grande aventure du cochon de Noël

Jack et la grande aventure du cochon de Noël (2021)

J.K. Rowling

Editions Gallimard (Jeunesse)

339 pages

Lu le 10 janvier 2023


Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !
Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues.
Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

Encore un joli roman de Noël que j'ai partagé avec mes enfants.

On embarque dans une aventure pleine de rebondissements avec Jack et le Cochon de Noël (CN) ! On va découvrir tout au long de l'histoire des personnages plus attachants les uns que les autres. On est transporté dans ce conte bourré de magie, dans un univers totalement original  auquel on a réellement envie de croire.
Les chapitres sont courts, les illustrations sont très belles.
On passe par toutes les émotions avec nos deux personnages et la fin est très émouvante.

Un bémol cependant : certes ce livre s'adresse à un public jeune, néanmoins dans la première partie de l'histoire, je n'arrivais pas à accrocher tant la narration me dérangeait. C'était très enfantin, avec énormément de répétitions de mots qui me gênaient dans ma lecture. Mais j'ai persévéré et le côté magique de l'histoire a un peu camouflé ce "défaut" d'écriture. 

Dans l'ensemble c'était un très bon moment de lecture, mon fils de 8 ans a beaucoup aimé et c'est donc là l'essentiel. Le jeune public est conquis.

Note : 17/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe