Les feux de Noël

Les feux de Noël (2020)

Marie-Bernadette Dupuy

Editions Calmann-Lévy

356 pages

Lu le 29 décembre 2022

Colmar, novembre 1924. Lisel Schmitt, vingt-deux ans, est première main dans un atelier de confection pour dames. Après avoir passé un an à Paris, employée d'une prestigieuse maison de couture, elle rêve de créer ses propres modèles et de faire carrière.
Son destin, jusqu'alors paisible et prometteur, bascule le jour où un incendie se déclare dans le magasin où elle travaille. Piégée dans l'immeuble en flammes, elle est sauvée de justesse par Heinrich Keller, un pompier. L'attirance est immédiate entre les deux jeunes gens, mais bientôt Lisel est victime d'une mystérieuse machination et confrontée à un terrible secret, ce qui pourrait briser tous ses rêves.

J'ai retrouvé la plume de Marie-Bernadette Dupuy avec grand plaisir. 

Une intrigue bien ficelée est mise en place et on tremble pour la pauvre Lisel victime des secrets du passé. Lisel et Heinrich sont très attachants dans cette histoire, tout comme la jeune Sofia qui a été une véritable amie pour notre héroïne. 

Là où je suis un peu déçue, c'est que le titre ne correspond en rien à l histoire. Je m'attendais à lire un roman de Noël mais en fait la fête de Noël ne concerne que quelques pages. 

On découvre au travers du roman la ville de Colmar et ses spécialités, une part d'histoire comme souvent dans les romans de l'auteure, et une jolie romance. L'intrigue donne un bon rythme au roman et nous suivons les dénouements avec plaisir.

Ce roman a été une lecture commune avec mon amie Suzie, et je suis très heureuse qu'elle ait pu découvrir la plume de l'auteure que j'affectionne particulièrement dans ses grandes sagas historiques. 

Note : 16/20

Vous trouverez ici la chronique de Suzie: les feux de Noël






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe